Les travailleurs affichent leur soutien aux grévistes de la faim

Partager

Des centaines de travailleurs ont répondu hier, à l’appel au rassemblent de l’Union locale UGTA de la zone industrielle Aissat Idir de Oued Aissi en soutien aux syndicalistes de Naftal en grève de la faim depuis une quinzaine de jours

Les travailleurs venus des différentes entreprises implantées à travers la wilaya de Tizi-Ouzou, à l’instar de Leader Meuble, SNVI, Orac, Sodismac, ENIEM, Chemiserie Ain El Hammam, Briqueterie Irdjen ont tenu malgré la pluie à être au rendez-vous, dés 9 heures du matin, pour répondre à l’appel de l’Union locale UGTA.

Sur les banderoles , on pouvait lire  » halte à l’ostracisme  » et  » pour un engagement syndical des dirigeants « , les travailleurs ont tenu ainsi à répondre à l’appel lancé le 20 avril par l’Union locale UGTA en direction de l’ensemble des syndicalistes et les travailleurs de la zone industrielle pour  » ne pas laisser mourir tous seuls ;nos frères et sœurs de Naftal grévistes de la faim, pour défendre l’honneur de l’union locale, pour que plus que jamais le libre exercice du droit syndical ne soit entravé et les droits des travailleurs ne soient confisqués « . Prenant la parole, le premier responsable de l’Union de wilaya UGTA, Bachir Ramdani a tenu à exprimer son soutien indéfectible aux revendications des travailleurs et syndicalistes du District Naftal, tout en s’indignant devant la tournure des événements qui se sont précipités au sein de cette entreprise.  » Nous sommes à vos côtés et vos revendications sont les nôtres. Si nous sommes ici aujourd’hui ,c’est pour briser le mur du silence et revendiquer haut et fort que l’exercice syndical est un droit et que la place des syndicalistes est sur le terrain « . Des revendications qui reviennent telles un leitmotiv dans la bouche des syndicalistes des autres entreprises présentes au rassemblement. Des syndicalistes de Naftal District – Com, que nous avions interrogés sur place, ont tenu à nous expliquer la genèse de ce conflit, né ,selon le chargé de l’organique Youcef Lateb  » suite au refus de la direction de dialoguer avec les représentants des travailleurs et la séquestration du local syndical par la directrice qui est allée jusqu’à proférer des insanités à mon égard « . Cela dénote, ajoutent les syndicalistes de  » l’impunité dont jouit cette responsable dans ses manœuvres déstabilisatrices sont soutenues par ses chefs  » et c’est pour cette raison, insistent-ils, que ce conflit qui n’a que trop duré et dont les conséquences pourraient êtres fatales à leur entreprise, doit être résolu au plus vite, faute de quoi,ils menacent de recourir à d’autres actions plus radicales . Nos interlocuteurs n’ont pas omis également de dénoncer le  » mépris affiché par la direction à l’égard des grévistes de la faim en interdisant l’entrée des ambulances pour les évacuer à l’hôpital vu leur état de santé très dégradé après deux semaines de grève « . Trois parmi eux ont été d’ailleurs évacués hier, au moment où se tenait le rassemblement des travailleurs a-t-on constaté sur place. A signaler que juste après la fin du rassemblement, nous nous sommes rendus au bureau de la directrice afin d’avoir sa version mais la secrétaire nous a signifié que cette dernière ne pouvait pas nous recevoir car elle était en communication avec  » des responsables à Alger « .

Ali C.

Partager