Les travailleurs de l’Agence de wilaya de gestion et de régulation foncière urbaine (AWGRFU), ont procédé hier-matin, à un débrayage, allant jusqu’à la séquestration du directeur.
En effet, ces travailleurs révoltés, ont barricadé l’accès à cette agence, brandissant des banderoles, où il y avait écrit “Mansouri dégage’’ ou encore “9 ans barakat”. L’ambiance était très tendue, un véhicule de police qui se tenait près à toute éventualité surveillait les alentours. Prenant attache avec l’un des contestataires afin d’avoir de plus amples renseignements, ce dernier dira : » On est là pour manifester notre mécontentement, on est las d’attendre ! On se moque ouvertement de nous, personne n’a voulu nous prendre au sérieux, alors on est obligé de recourir à la manière forte, on n’a pas eu le choix « . Et ajoute : » Les faits remontent il y a 9 ans de cela, tous autant que nous sommes, on a versé une somme importante afin de bénéficier de logements à Kadiria, et depuis tout ce temps, ces logements n’ont encore pas vu le jour. On a usé de toutes les voies juridiques, portant même notre affaire aux plus hautes instances de la wilaya, mais cela n’a rien changé à notre situation précaire « . Un autre salarié désabusé prendra la parole et déclara : » Le projet a été adopté en 2002, et les travaux devaient se terminer en 2005. Cependant, à ce jour rien n’est sorti de terre, on se sent abandonnés et trahis de toutes parts ».
Ajoutant : » M. le Directeur se moque de nous, à chaque fois qu’on l’interpelle, il nous fait de fausses promesses, et pis encore, observe la politique de l’autruche. On a saisi tour à tour, le Maire et le chef de daïra de Kadiria, qui nous ont fait part de leur impuissance pour solutionner notre affaire. On est là pour demander des comptes au directeur, il ne sortira pas d’ici avant de nous avoir donné une preuve concrète que notre calvaire va prendre fin prochainement « . L’ambiance était électrique aux abords de AWGRFU de Bouira, en témoigne cette scène : Un visiteur, qui semblait être étranger à ce conflit, s’est vu interdire l’accès à cette agence d’une manière assez brutale, faut-il le souligner. La police qui essayait tant bien que mal de contenir la situation s’est vite retrouvée débordée par la grogne qui allait crescendo. Au moment où une tentative d’exfiltration du directeur honni, les manifestants, qui étaient aux aguets l’ont empêché par des cris et des insultes. A cet effet, un des protestataires notera : » Vous voyez, il tente de s’enfuir lâchement, c’est une preuve de plus que ce monsieur n’a aucune estime pour nous. Pis encore, il nous méprise, c’est honteux ! ».
A noter enfin qu’à l’heure où nous mettons sous presse, la situation est toujours tendue au niveau de l’agence de wilaya de gestion et de régulation foncière urbaine de Bouira, et le directeur de cette agence est toujours cloîtré à l’intérieur des locaux.
Ramdane B.

