La stèle de Matoub et Zammoum saccagée

Partager

La stèle dédiée à Matoub Lounès et Ali Zammoum, à Tizi N’Tleta, dans la région des Ouadhias a été partiellement saccagée par des inconnus

Cet acte de sabotage a été perpétré depuis au moins 3 mois, selon des informations. « Nous ne voulions pas en parler dans l’espoir d’appréhender ces saboteurs », estiment des citoyens de la région.

Selon une déclaration du président de l’Association Tagmat de Lyon, M. Dallil Amazigh, initiateur du projet des stèles commémoratives en Kabylie, cet acte,  » est une manière de s’attaquer à la mémoire du symbole de la Kabylie « . Pour rappel, la stèle a été inaugurée le 5 septembre 2009, en présence de Nna Aldjia, mère de Lounès et de Nna Louiza, veuve de Ali Zammoum. La stèle en question était l’aboutissement d’un vibrant hommage rendu par l’Association.

Selon Dallil Amazigh, la stèle a été financée par feu Ali Zammoum, qui voulait que, la place qu’occupe depuis cette stèle, soit attribuée à Lounès, d’où l’idée d’associer Dda Ali à la stèle, en lui rendre aussi hommage à travers le geste qu’il voulait faire à l’endroit de Lounès.

Le président de l’Association Tagmat dénonce, à travers un message publié sur le Net  » la volonté de briser tous les symboles de la Kabylie  » et lance un appel aux citoyens, comités de villages et associations afin de dénoncer les agissements de certains et de mettre en place des comités de vigilances afin de défendre la crédibilité de leur village.

Et se demander “comment peut-on encore rester muet devant ces actes de sabotage, surtout que là on s’attaque à celui qui a défendu corps et âme les valeurs de la région, son nif et ses traditions, sa culture et sa langue… Les Kabyles sont-ils devenus amnésiques et lâches…? Je condamne aussi le silence de nos pseudo représentants et nos soit disant artistes connus mondialement, qui préfèrent rouler pour des structures au service de la France et qui ont oublié où se trouve la Kabylie….N’ayez crainte, la Kabylie vous a oublié car vous la méprisez ! La Kabylie est devenue une décharge à ciel ouvert, une région que l’on veut faire plier et rentrer dans les rangs……chômage, insécurité prostitution et alcool, arabisation et islamisme….pendant ce temps là nous passons notre temps à nous disputer et faire le jeu du pouvoir qui arrive même à nous faire avaler tel un troupeau de moutons toutes sortes de rumeurs sur des hommes de valeur qui défendent réellement la Kabylie… comme disait feu Lounès, Tidet attan di tmurt iw, la vérité est ici chers amis, c’est si facile de parler et critiquer… à bon entendeur… « .  » Les jeunes du village de Tizi N’Tleta vont réinstaller les panneaux de la stèle « , informe-t-on encore. Dallil informe que l’Association Tagmat va inaugurer une stèle en hommage à deux monuments de la cause berbère, Bessaoud Mohand Arav, fondateur de l’académie berbère, et Matoub Lounès dans le village natal de Bessaoud en collaboration avec le comité de village et la fondation Matoub.

D’autre stèles aussi seront réhabilitées, comme celle de Boufhima, Assi Youcef, Ouaguenoun, Maâkas, Tizi Gheniff…

M. Mouloudj

Partager