A l’occasion de la fête mondiale des travailleurs, qui coïncide avec le 1er mai de chaque année, le Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Snapest) fera savoir que son organisation lutte inlassablement pour » la préservation des acquis des travailleurs et l’amélioration de leurs conditions socioprofessionnelles en revendiquant la permanisation du corps de l’éducation avec des moyens adéquats à leur noble mission « .
Le Snapest a, à cet effet, appelé à la défense d’une école publique de qualité à son amélioration pour un enseignement moderne et sa promotion aux exigences du 21 siècle.
» Les reformes du système scolaire entamées il y’a quelques années ont été appliquées par le corps enseignant malgré le manque de moyens et de formation. Dans cette précipitation des pouvoirs publics, nous avons accompli notre mission et nous avons fait des suggestions à travers les comités pédagogiques « , a indiqué le communiqué du Snapest transmis à notre rédaction. » Notre syndicat a toujours fait des propositions dans ce domaine et demande l’amélioration du niveau de l’encadrement pédagogique par des formations aux » NTIC » et d’autres performances « , a ajouté le même communiqué.
Le Snapest a rappelé ses revendications tracées depuis l’année 2003 à savoir : » Un salaire digne, que les dernières augmentations acquises ont vite été rattrapées par l’ inflation, une retraite à 25 ans, que les conditions de travail ont rendu nécessaire, ainsi qu’un statut pour le corps de l’éducation et l’amélioration de la médecine du travail « . Outre les revendications citées plus haut, le Snapest réclame » les primes des travailleurs du sud, la préservation de l’enseignement technique, le logement, l’avancement du plan de carrière sont venus s’implanter dans nos luttes émanant toujours de nos bases syndicales « .
» En ce 1er mai 2011, nous nous inclinons devant la mémoire de tous nos militants qui nous ont quittés,et que Dieu ait leurs âmes. Nous saluons les luttes des femmes travailleuses en Algérie et nous n’oublierons jamais leurs sacrifices avec à leur tête les onze enseignantes assassinées à Sidi Bel Abbés le 27 Septembre 1997, elles qui semaient pour les générations futures, le savoir d’une Algérie éclairée moderne et progressiste « , poursuit encore le Snapest.
» Nous serons toujours aux côtés de tous les corps de l’éducation, de la santé de l’enseignement supérieur et toutes les ouvrières et ouvriers pour la défense et l’amélioration de leurs conditions socioprofessionnelles ainsi que leur statut « , a expliqué le Snapest dans son communiqué.
L. O.

