Réuni le dimanche 1er mai 2011, le bureau de l’Association des journalistes de la wilaya de Béjaia (AJB) a adopté la déclaration suivante :
L’intention proclamée au plus haut niveau de l’Etat d’une révision de la loi N° 90/07 du 03 avril 1990 relative à l’information, appelle les remarques suivantes :
1-Le respect strict des lois constitue la condition d’un Etat de droit. En toute rigueur, le maintien de la loi en vigueur peut être acceptable au préalable d’un respect scrupuleux de la lettre et surtout de l’esprit de celle-ci.
2-La tentative de focaliser les débats sur l’éventualité de compléter la loi par des dispositions d’éthique constitue une parfaite diversion destinée à maintenir le statu quo éditorial actuel.
3-La dissolution du Conseil supérieur de l’information constitue une agression fondatrice ayant conduit au délétère état que vit la presse aujourd’hui.
4-La ventilation de l’aide publique, et notamment de la publicité institutionnelle, a crée une paradoxale situation où des journaux n’ont pratiquement pas besoin de lecteurs ni de journalistes professionnels d’ailleurs.
5-Le refus d’ « agréer » de nouveaux titres, au double mépris de la loi qui retient une procédure déclarative, consolide un statu quo mortifère fait d’un éloignement des attentes de vastes segments de lecteurs potentiels et, sur le plan international, un criminel désarmement médiatique du pays dont les plus douloureuses conséquences ont été vécues à l’occasion de la campagne pour le Mondial 2010 et, auparavant, lors de la déferlante terroriste ayant précédé l’élection présidentielle de 2004.
6-L’Etat doit assumer, dans le cadre de la consolidation des portées du Décret exécutif N° 08-140 du 10 mai 2008 fixant le régime spécifique des relations de travail concernant les Journalistes, une position de soutien aux journalistes en raison de la quasi-impossibilité actuelle d’une évolution de la donne sociale dans le cadre d’un rapport de force de type syndical, une des conséquences de la politique inaugurée par la dissolution du Conseil supérieur de l’information.
Bejaia, le 1er Mai 2011
Pour le Bureau
Mohamed Bessa
Président