Football Ligue des Champions 1/2 finale retour FC Barcelone – Real Madrid Ce soir à 19h 45 – Le show final !

Le Camp Nou sera le théâtre ce soir du 5e et dernier épisode du feuilleton Barca – Real qui se donneront la réplique cette fois pour le compte de la manche retour

des demi finales de la Ligue des Champions d’Europe.

Certains penseront que les dés sont déjà jetés et les jeux sont faits après la victoire du FC Barcelone au match aller et que les débats seront moins alléchants ce soir. Qu’ils se détrempent, car ceux qui connaissent la maison «blanche» savent que le désespoir ne fait pas partie de la culture du Real. Les Merengues ne se sont pas avoués vaincus, c’est ce qui ressort des déclarations d’avant match des joueurs et autres membres de la famille Madrilène. Oui, les camarades de Ronaldo croient en leur chance de pouvoir renverser la vapeur, au Camp Nou même. Il faut avouer toutefois que la tâche des capés de Mourinho ne s’annonce guère facile devant la «play station» Blagrana. Cela d’autant plus que le Real sera privé à l’occasion de cette rencontre des service de deux éléments clés de la formation, à savoir l’international Espagnol Sergio Ramos et le Portugais Pépé. Cela dit, le Real n’a pas le choix et Mourinho doit composer sans sa muraille et penser plutôt à renforcer son dispositif offensif. Mourinho, qui a essuyé de dures critiques après la défaite de mercredi passé est dans l’obligation de mettre de côté sa tactique ultra défensive et penser à l’attaque à outrance. Pour les observateurs, l’absence de Pépé et de Ramos tombe «à point nommé». Ainsi Mourinho sera appelé à incorporer d’autres joueurs à vocation offensive. On parle d’ailleurs de la participation soit de Benzema, de Adebayor ou de Higuan d’entrée, pour épauler Ronaldo en attaque. Côté Barcelonais, Guardiola n’est pas mieux loti que son vis-à-vis, puisque celui-ci doit composer sans un latéral gauche de métier, après la défection certaine d’Adriano. Puyol qui a servi de pièce de rechange au match aller n’arrive pas à se débarrasser de ses pépins musculaires et reste du coup incertain. De même d’ailleurs que Iniesta, même si ce dernier s’est entraîné le plus normalement du monde dimanche passé. Une chose est certaine, ceux qui fouleront le terrain ce soir se défonceront à fond, d’un côté comme de l’autre. Le spectacle est garanti, à coup sûr. D’autant que le Real n’a pas intérêt à fermer le jeu cette fois-ci, contrairement aux matchs précédents.

M. O. B.