Brèves

Partager

Amar Tou

“Pour une exploitation sûre du tramway d’Alger »

Toutes les mesures ont été prises pour une exploitation sûre du premier tronçon du tramway d’Alger reliant Bordj El Kiffan à Bab Ezzouar (banlieue est) sur une distance de 7,2 km, a affirmé le ministre des Transports, Amar Tou, à la veille de l’inauguration de ce tronçon.

En prévision de la mise en service à compter de dimanche de ce tronçon, « des mesures ont été prises en collaboration avec les autorités locales, pour rassurer les usagers du tramway », a expliqué M. Tou dans un entretien à l’APS. A cet effet, de nombreux services de la wilaya (DGSN, Protection civile, Sonelgaz, Algérie Télécom, etc) ont été mobilisés pour « permettre aux riverains de se familiariser avec ce nouveau mode de transport en toute sécurité », a-t-il fait savoir.

Tayeb Belaiz

“Il n’y a pas de démocratie sans une presse libre”

Le ministre de la Justice, garde des sceaux, Tayeb Belaiz, a affirmé jeudi à Alger ,qu “il ne peut y avoir de démocratie sans une presse libre et une justice indépendante ».

Dans une déclaration à la presse, en marge de l’inauguration du siège de l’annexe de l’Ecole supérieure de Magistrature d’El Harrach (Alger), le ministre a souligné qu' »il ne peut y avoir de démocratie sans une presse libre », ajoutant que la justice indépendante était aussi indispensable à l’ancrage et à la préservation de la démocratie. Après avoir affirmé que la liberté de la presse « est liée également à la responsabilité », le ministre a rappelé la dépénalisation du délit de presse, à travers la suppression « pure et simple » des principaux articles y afférents contenus dans le code pénal.

Réformes politiques

“ Six partis en concertation à Alger ”

Six partis politiques ont tenu jeudi à Alger, une réunion de concertation sur les réformes politiques annoncées par le président de la République dans son discours à la nation le 15 avril dernier.

Ces partis sont: le parti du Renouveau algérien (PRA), Mouvement de la Jeunesse et de la Démocratie (MJD), le parti du Rassemblement pour l’Algérie, le mouvement « El Infitah », le mouvement pour la Nature et le Développement et le parti national pour la Solidarité et le Développement.

Dans son intervention, le secrétaire général du PRA, Kamel Bensalem, a souligné que cette réunion est le prélude d’une série de rencontres qui engloberont d’autres partis pour « discuter des réformes politiques » annoncées par le président Bouteflika.

H.N.

Partager