Les étudiants en sciences médicales demandent le départ du ministre

Partager

Une centaine d’étudiants en chirurgie dentaire ainsi que des futurs pharmaciens, ont appelé au départ du Rachid Haraoubia, le ministre de l’Enseignement supérieur puisqu’il n’est pas capable de prendre en charge leurs revendications, lors d’un autre sit- in observé hier, devant le ministère

« Haraoubia dégage ! »,  » il y en a marre des promesses  » ces slogans ont été scandés par les étudiants des sciences médicales, en exibant des cartons rouges, en vue de porter haut et fort leurs revendications  » Au début, nos revendications étaient d’ordre pédagogique, mais vu l’indifférence du ministre, les étudiants exigent maintenant son départ  » a déclaré Rachid Chouitem le délégué du département en pharmacie d’Alger.

De ce fait, ces étudiants sont venus une fois de plus exprimer leur désarroi vis-à-vis de l’indifférence de la tutelle  » le ministre ne veut pas officialiser ses engagements, quant à nos revendications, » a déclaré Khaled Hammache le représentant du conseil national de la chirurgie dentaire. Mettant en avant la détermination de ses camarades, à continuer leur mouvement de protestation jusqu’à l’obtention de la signature officielle sur le PV de la part du ministre. Précisant que les futurs dentistes ont perdu totalement leur confiance placée pour le doyen  » il y a une rupture de confiance entre les étudiants et le doyen, parce qu’ il ne représente pas les étudiants comme il se doit « .

Le délégué a tenu à souligner également, que le ministre a refusé de les recevoir pour débattre de leur plateforme de revendications  » chaque fois, il se dégage la responsabilité et la rejette sur le doyen et le ministre de la Santé « . Dans le même sillage, le délégué du département de pharmacie d’Alger, Rachid Chouitem a annoncé que Rachid Haraoubia est sorti du ministère une heure avant le début du sit-in, son avoir reçu les délégués des étudiants  » le ministre est au courant de tout, et il fait semblant de nous ignorer; il s’ est engouffré dans sa voiture son avoir discuté avec nous ».

L’acte du ministre a exacerbé davantage la colère des étudiants, qui se disent déterminés à aller plus loin y compris pour une année blanche afin d’arracher leurs droits  » l’année blanche est égale au fiasco de la politique de l’enseignement supérieur, on a rien à perdre  » lance Rachi Chouitem. Ces propos ont été appuyés également par le délégué des futurs dentistes, qui sont en grève illimitée depuis le 13 mars  » on nous a menacé de l’année blanche, mais nous sommes prêts à l’assumer « . Concernant leurs revendications, les étudiants en chirurgie dentaire demandent la création d’une faculté pour la chirurgie dentaire puisqu’ils sont affiliés à ce département, ils réclament aussi, l’attribution du titre de doctorat à la fin de leur cursus, l’amélioration de la qualité de la formation, et la révision de leur statut vis-à-vis de la fonction publique.

Quant aux futurs pharmaciens qui entament leur troisième mois de grève, ces derniers revendiquent l’attribution du titre du doctorat, l’ouverture davantage de postes de résidanat, l’ouverture de la pharmacie industrielle et la classification à la 16ème catégorie.

Samira Saïdj

Partager