Les grévistes décidés à poursuivre leur action

Partager

Dans un communiqué parvenu hier, à notre rédaction, les étudiants de l’INSFP Kebbabi Mohand Ouali de Draa El Bordj, en grève depuis ce dimanche, informent de la poursuite de leur action de protestation, et menacent de durcir leur mouvement. Pour les étudiants grévistes, le débrayage ne cessera qu’une fois que toutes leurs revendications soient satisfaites

A noter que les stagiaires de l’INSFP ont entrepris une grève depuis dimanche, pour exiger l’amélioration de leurs conditions socio pédagogues.

A travers une plateforme de revendication de 18 points élaborée par les étudiants grévistes, dont une copie nous a été remise, ils ont recensé un bon nombre de préoccupations liées aussi bien au volet pédagogique que social. Concernant le premier volet, les stagiaires demandent à  » remplacer le matériel informatique dans tous les labos « ,  » doter la sectionmaintenance des appareils de froid en équipements « ,  » programmer des cours de ‘’l’autocade’’ et ‘’sold works’’  » et  » créer des laboratoires d’informatique pour les stagiaires’’. S’agissant du volet social, les étudiants réclament  » le paiement des bourses dans les temps , l’équipement du foyer et des chambres en matériels adéquats , l’installation d’Internet dans l’institut ainsi que dans le résidence , l’amélioration des repas et l’ouverture du portail de la résidence H 24 « .

Les stagiaires de l’INSFP que nous avons reçus dans notre rédaction nous ont fait savoir que par cette action, ils veulent réitérer encore une fois leur appel à l’endroit des responsables concernés pour solutionner les problèmes qu’ils avaient déjà soulevés il y a quelques mois. A la question de savoir si un dialogue est engagé par les protestataires et les responsables, nos interlocuteurs affirment que le directeur de l’institut n’aurait pas affiché une volonté pour prendre langue avec les étudiants grévistes.

Le DFP aurait quant à lui demander à recevoir une délégation de représentants des étudiants. Offre que les étudiants ont rejeté. Ces derniers réclament une réunion élargie à tous les stagiaires au cours de laquelle tout le monde aura la possibilité de donner son point de vue et d’exposer ses problèmes. Cette option aurait été refusée par le DFP, selon nos interlocuteurs. Ces derniers affirment par ailleurs avoir fait l’objet de toute sorte d’intimidations de la part du directeur de l’institut qu’ils accusent de se conduire d’une manière ‘’irresponsable’’. A souligner qu’au quatrième jour de la grève, la situation n’a pas beaucoup évolué et aucun dialogue ne semble à l’heure actuelle être engagé entre stagiaires et responsables.

Djamel M.

Partager