La grève illimitée des blouses blanches largement suivie

Partager

Le ton monte progressivement entre le ministère de la Santé de la Population et de la Réforme hospitalière et le syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP)

Cet organisme syndical a condamné fermement les déclarations du ministre de tutelle dans lesquelles, il a indiqué que cette action est  » une grève préméditée « , précisant que  » certains ont des intérêts particuliers en organisant ce mouvement de protestation ».

Suite aux accusations de manipulations politiques lancées par le ministre de la Santé le président du SNPSP, le Dr. Lyes Mérabet a interpellé le premier magistrat du pays, et a demandé à ce qu’  » une enquête soit ouverte pour apporter les preuves de ses affirmations « .

Celui-ci dira ne pas comprendre les agissements du premier responsable du secteur qui  » a porté des accusations graves sur le dos des syndicats autonomes de la santé publique « . Ce syndicaliste a qualifié de  » très grave  » la déclaration du Ould Abbés relative à une éventuelle manipulation politique nationale ou étrangère dont ferait objet le syndicat.

Le Dr. Mérabet a dans ce contexte expliqué que  » depuis 20 ans d’existence, le SNPSP ne réclame que la revalorisation de la situation socioprofessionnelle des praticiens de la santé publique ».

S’agissant de la déclaration du ministre dans laquelle il avait affirmé que la grève illimitée de cette corporation a été déclarée  » illégalle par la justice « , le président du SNPSP a souligné que  » nous n’avons reçu aucune décision émanant de la justice, jusqu’à l’heure actuelle « .

Par ailleurs, et en ce qui concerne la grève illimitée enclenchée hier, par l’intersyndicale de la santé publique, le Dr. Lyes Mérabet a fait savoir que ce mouvement de protestation a été largement suivi, et ce, nonobstant  » les tentatives de manipulation « . Selon notre interlocuteur, le taux de suivi de cette action de contestation est estimé à 72% à l’échelle nationale.

Ce dernier a noté que le taux de participation à cette grève est de 95% à la wilaya de Bouira, 90% à la wilaya de Tizi-Ouzou, 72% à Béjaia et 70% à Alger.

Lors de notre virée au CHU Mustapha Pacha à Alger, nous avons constaté qu’un service minimum a été assuré par les médecins généralistes et spécialistes, alors que la pathologie habituelle n’a pas été prise en charge.  » En dépit des menace proférés par le ministre de la Santé nous avons décidé de faire grève illimitée et ne nous ferons pas marche arrière jusqu’à satisfaction de nos revendications « , a lancé un médecin spécialiste rencontré au CHU Mustapha Pacha.

 » Ce mouvement de grève a été également observé au Centre Pierre et Marie Curie (CPMC) où les intervention chirurgicales programmées et les chimiothérapies ont été reportées à une date ultérieure « , a ajouté une spécialiste au niveau du CPMC.

Lemya Ouchenir

Partager