Sit-in national de " deuil " devant le ministère de la Santé, le 25 mai prochain

Partager

La détermination des résidents en médecine, chirurgie dentaire et pharmacie médecins ne faiblit pas. Bien au contraire, ces derniers se disent plus que jamais résolus à poursuivre leur grève illimitée enclenchée depuis le 28 mars dernier

Devant la non-prise en charge de leurs doléances, les médecins résidents comptent observer un sit-in national de  » deuil « , devant le ministère de la Santé de la Population, et de la Réforme hospitalière, en vue  » de dénoncer la politique de la santé algérienne « .

C’est du moins ce qu’a affirmé le Dr Merouane Sid Ali, membre du comité national des médecins résidents algériens (CAMRA). Cette action, faut-il le souligner, a été décidée à l’issue de la réunion des délégués des médecins résidents tenue hier à Alger.

 » L’installation de la commission chargée du dossier du service civil, prévue pour hier, a été reportée pour la troisième fois, sans nous donner les explications de ce report « , a déploré notre interlocuteur qui estime que  » cela n’est pas sérieux, alors que nous sommes en situation de crise « . Evoquant le dossier du statut particulier,le Dr Sid Ali dira que ce dossier a été adopté par les membres de la commission qui se constitue en « les médecins résidents, les représentants du ministère de la Santé ceux du ministère de l’Enseignement supérieur « .  » Nous ne sommes pas satisfaits à 100% du contenu du statut particulier, mais quelques points de nos revendications qui figurent dans notre statut, ont été pris en charge « , a ajouté le Dr Sid Ali. Il enchaîne :  » Nous attendons la signature de notre dossier du statut particulier en commission ad hoc qui regroupera les représentants du ministère de la Santé de l’Enseignement supérieur, des finances et ceux de la direction générale de la fonction publique « . Pour ce dernier  » cela s’annonce bien mais nous sommes toujours sceptiques « . Par ailleurs, et s’agissant des revendications pédagogiques de cette corporation,leDr Merouane Sid Ali a déploré le fait qu’aucune de leurs revendication n’a été prise en charge concrètement.  » Le ministre de l’Enseignement supérieur a signé un note, où il s’est engagé à ne pas appliquer le décret des examens intercalaires sanctionnant jusqu’à sa révision, alors que quelques présidents des comités pédagogiques ne veulent toujours pas appliquer cette note « , a regretté notre interlocuteur.

Selon la même source, les examens sont programmés pour les mois de juin et juillet alors que les médecins résidents sont toujours en grève.  » Cela ne leur laisse pas le temps de se préparer pour les examens « , a-t-il expliqué. De ce fait, les médecins résidents ont demandé le report des examens pour le mois de septembre prochain. Une chose qui a été acceptée par les présidents de la conférence des doyens et refusé par quelques présidents des comités pédagogiques. Devant cet état de fait, les médecins résidents comptent demander une audience au ministre de l’Enseignement supérieur,  » afin d’avoir des garanties concernant le report de la date des examens et l’abrogation de décret des examens intercalaires sanctionnant « , d’après la même source.

Lemya Ouchenir

Partager