La cabale contre la communauté protestante en Algérie se poursuit. Des églises protestantes (en nombre de sept) sont, une fois de plus, menacées de fermeture dans la wilaya de Béjaïa.
En effet, les autorités de la wilaya viennent de notifier aux responsables de ces églises par un arrêté du wali daté du 08 mai 2011, la fermeture définitive «des immeubles utilisés spécialement pour l’exercice du culte chrétien existant sur tout le territoire de la wilaya », lit-on dans le procès de notification. Pour M. Karim Natouri, président de la ligue des droits de l’Homme, bureau de Béjaïa, cette procédure contredit la constitution algérienne et les engagements internationaux de l’Algérie à respecter les droits de l’homme. “ La liberté du culte est menacée à Béjaïa. Cet arrêté se réfère à la loi 06-03- du 28 février 2006, alors que cette dernière est utilisée d’une manière inquisitrice à l’encontre des chrétiens au lieu de réglementer et d’améliorer l’exercice du culte autre que musulman. C’est une atteinte grave à la liberté du culte garantie par la constitution algérienne et les conventions internationales relatives aux droits de l’homme ratifiées par l’Algérie », a indiqué M. Natouri. Ce militant des droits de l’Homme a rappelé au passage, que le dernier rapport d’Amnesty International sur la liberté religieuse en Algérie est peu reluisant, surtout avec l’affaire des quatre chrétiens de Larbaâ Nath Irathen (Tizi Ouzou) poursuivis en justice pour exercice de culte sans autorisation, et celle des non jeûneurs. Dans son rapport, elIe « considère que différentes dispositions de l’ordonnance 06-03- sont très vagues et empiètent sur le droit de n’importe quel individu à pratiquer librement sa religion ». Cette ONG a soutenu que l’application de cette loi dans la pratique n’est qu’« une visée particulière à l’encontre des protestants ».
Par ailleurs, et dans un communiqué intitulé « acharnement sur les églises protestantes d’Algérie », rendu public le 22 mai dernier et signé par le Président de l’EPA, en l’occurrence Mustapha Krim, cette association agréée depuis 1976 affirme « que toutes les démarches nécessaires ont été entreprises au niveau de la commission nationale des cultes et le ministère de l’Intérieur depuis l’apparition de cette loi pour la régularisation définitive de notre situation». Toutefois, l’EPA dénonce des blocages au niveau du ministère de l’intérieur : « nous avons soumis toutes nos doléances auprès de la commission des cultes autre que musulmans qui est bien disposé contrairement au ministère de l’intérieur de qui nous attendons à ce jour la régularisation définitive de notre situation ». Pour Mustapha Krim, la loi de février 2006 qui était censée venir réglementer l’exercice du culte autre que musulman « se trouve être utilisée de manière inquisitrice à l’encontre des chrétiens dans de multiples occasions ».
De son côté Z. Farid, un responsable à la communauté protestante de Béjaïa-ville regrette que « les autorités ne font rien pour assurer notre régularisation. Tout le monde rejette la responsabilité. Nous, nous respectons nos autorités et nous aimons notre wilaya et notre pays », avant d’enchaîner, « nous avons confiance en notre Seigneur pour une issue favorable à ce problème ». Amen !
Boualem Slimani

