C’est aujourd’hui, que pas moins de 598 239 élèves de la 5ème année du cycle primaire rallieront les 3 122 centres d’examens répartis sur le territoire national, pour leur passage au cycle moyen.
Le nombre des candidats qui se présenteront à l’examen de fin de cycle primaire pour la session 2011, est en légère baisse par rapport à la session de l’année 2010 qui avait enregistré un total de 615 602 candidats, selon un communiqué du ministère de l’Education nationale.
Le nombre de candidats issus d’écoles privées s’élève à 2 424, ce qui représente un taux de 0,4%. Concernant en outre, les candidats aux besoins spécifiques, ils sont au nombre de 149, a ajouté la même source.
Les garçons sont majoritaires avec un nombre de 310 940 candidats qui sont attendus à cet examen, soit un taux de 51,98%, tandis que le nombre des filles est évalué à 287 299, soit 48,02%.
S’agissant par ailleurs, de la proclamation des résultats de cet examen, notamment pour la première session, ils seront divulgués le 9 juin prochain.
Il y a lieu de noter que l’examen de fin du cycle primaire porte sur trois épreuves dans chacune durera une heure et demie. Les élèves qui auront obtenu une moyenne égale où supérieure à 5/10 aux trois épreuves de l’examen seront admis en première année moyenne.
Néanmoins, une deuxième chance sera donnée aux élèves qui ne décrocheront pas leur passage au cycle moyen. Le ministère de l’Education nationale leur a programmé une session de rattrapage qui sera organisée le 26 juin prochain, dont la proclamation des résultas aura lieu le 4 juillet de l’année en cours.
S’agissant de la correction des sujets, le ministère de l’Education nationale a mis en place 12 000 enseignants correcteurs répartir à travers 68 centres pour la correction des épreuves d’examens de la 5ème année du cycle primaire, à l’échelle nationale. Pour ce qui est de l’encadrement, pas moins de 50 000 maîtres ont été mobilisés pour la surveillance des épreuves.
Lemya Challal