A travers un périple dans une douzaine de centres d’examen répartis sur les trois daïras du sud de la wilaya de Tizi-Ouzou à savoir Ouadhias, Boghni et Maâtkas, ou pas moins de 2449 candidats se sont présentés à l’examen de 5e AP (ex 6e), il est aisé de constater que cette première épreuve s’est déroulédans de bonnes conditions, comme promis par la tutelle et l’ensemble de la famille de l’éducation.
Durant toute la journée du dimanche dernier, dans les différents centres d’examen, les visages étaient souriants et satisfaits. Que ce soit du coté des responsables, des encadreurs, des parents ou des candidats. Aucune anomalie ni aucune faille n’ont été signalées. D’importants moyens matériels et humains ont été mobilisés pour faire, en effet de cet important rendez-vous, une journée festive. S’agissant des épreuves, les profs et les candidats sont unanimes : «Les sujets proposés sont conformes et abordables», disent-ils à l’unanimité. C’est comprendre que les résultats attendus seront meilleurs que lors de l’année dernière. L’inspectrice de la circonscription de Souk El Tenine déclarera à ce sujet : «Tout porte à croire que le taux de réussite sera à la hauteur. Les programmes sont achevés dans les temps, les enseignants ont eu suffisamment de temps pour préparer les apprenants. Toutes les conditions sont réunies et aucune anomalie n’est à relever dans les sujets ce qui à donnera un bon taux de réussite».
Ouadhias, une parfaite organisation
Les 745 candidats répartis sur les quatre centres d’examen (L’école de Cheurfa, Tifrani, Agouni Gueghrane et Ait Maalem) ont faut il le signaler de la chance. Les deux centres que nous avons visités ont été bien tenus. A Cheurfa, le directeur de l’école, le chef de centre et même l’association des parents des élèves n’ont pas lésiné sur les efforts et ont fait le nécessaire pour bien accueillir les élèves et les surveillants. Les autorités locales de la commune de Tizi Ntléta se sont joint à la partie et ont apportés leur contribution. A l’école de Tifrani, le constat est des plus encourageant, les responsables concernés ont joué le jeu. Signalons également que les services de sécurité la protection civile, les services de la santé et les psychologues étaient tous présents et chacun a pleinement joué son rôle. L’observateur venu de la wilaya de Chlef n’hésitera pas à reconnaître : « Les organisateurs sont à féliciter. Tout est prévu et rien n’est laissé au hasard. C’est un examen que je qualifierai de festif. L’accueille qui nous a été réservé est chaleureux. Nous remercions tous le monde pour cet exemplaire hospitalité légendaire des Kabyles ». Concernant l’abordabilité des sujets, Karim sortant de la première épreuve, tout content trouvera : « Le sujet est à la portée de tous les élèves. Les épreuves qu’on nous proposait dans notre établissement sont plus difficiles. Espérons que les deux autres matières restantes seront aussi faciles ». A midi, nous a t-on dit le repas offert aux potaches était copieux. A Agouni Gueghrane et à Ait Maalem dans la commune d’Ait Bouadou, le constat est identique. Sur une bonne note donc, nous avons quitté la circonscription des Ouadhias pour rendre visite aux quatre centres de la daira de Boghni.
Boghni, une ambiance festive
Au centre d’examen d’ Aït Hidja au chef-lieu de la commune d’Assi Youcef relevant de la daïra de Boghni, Les élèves ont d’entrée reçu des bonbons, des chocolats et des gaufrettes. C’est l’APC qui régale ! Les 213 candidats ont été gâtés. Mr Sahnoun, l’observateur venu de Aïn Defla avouera : «Franchement, c’est impeccable. Tous les acteurs ont fait de leur mieux pour faciliter la tâche aux élèves. Ce n’est finalement pas par hasard que la wilaya de Tizi-Ouzou est toujours classée en tête du peloton en terme de résultat. J’espère que je reviendrai dans votre wilaya à la session du bac. Encore bravo !». Au centre Idir Halima, au chef-lieu de Boghni, regroupant 187 candidats et au centre des frères Yahiatene, totalisant 270 prétendants, le constat est le même : Tout va dans le bon sens. L’APC a apporté sa contribution composée de chocolat, de bonbons, de gâteaux, d’eau minérale, de thé et de café. Une véritable fête. Mr Larabi, le conseiller en alimentation scolaire ne manquera pas de dire : «On ne s’attendait pas à cette mobilisation. Nous tenons à remercier les quatre communes de notre daïra pour leur active participation». A Mechtras, où 151 candidats encadrés par une trentaine de surveillants et d’administrateurs, le climat était favorable. Le chef de centre annoncera : «C’est pour la bonne cause, les candidats ne doivent pas attendre. Il est midi et ils ont travaillé pendant toute la matinée, ils ont le droit de manger». De retour à Assi Youcef, la deuxième épreuve étant déjà terminée, Ouiza une candidate toute confiante soulignera : «Les deux premières épreuves sont abordables, le billet pour le collège est normalement dans la poche. Cet après-midi, nous traiterons le sujet de français, espérons qu’il sera aussi facile». Une autre élève visiblement souffrante est abordée par le premier magistrat de la commune. Le médecin arrive sur le champ. C’était de simples maux de tête, dus au stress, diagnostique le praticien. «Du paracétamol fera l’affaire», conclura-t-il.
Maâtkas et Tirmitine 803 candidats et 164 encadreurs
Au centre de Fekrane qui avait accueilli les 278 candidats de la commune de souk El Tenine, le chef de centre déclarera : «L’examen de cette année est vraiment à la hauteur. La direction de l’éducation et les autorités locales ont tout prévu. Les sujets sont bien faits et aucune erreur n’est à signaler. Franchement c’est le top». Pour sa part, l’inspectrice de la circonscription reste très optimiste quant au taux de réussite escompté. Au centre Ounar sis au chef-lieu de Maâtkas, où pas moins de 403 candidats composent, la satisfaction et le bonheur se lisent sur les visages des encadreurs, des responsables et des élèves. La troisième et dernière épreuve est entamée. Un texte de l’écrivain Mouloud Feraoun intitulé «Mon maître d’école» avec des questions bien précises et sans bavures, ce qui a fait le bonheur des élèves et qui a suscité la nostalgie des anciens enseignants. Le conseiller en alimentation reconnaîtra : «Ce sujet est franchement une cerise sur le gâteau. Un vrai texte littéraire écrit par l’un des plus illustres écrivains que l’Algérie a enfantés. Les enfants vont certainement apprécier». Concernant le déroulement de l’examen notre interlocuteur insistera : « Tout est parfait. Un grand merci aux APC qui n’ont ménagé aucun effort pour nous venir en aide. Le P/APC de Tirmitine nous a simplement gâtés». Signalons qu’à Tirmitine deux centres d’examen (l’école Siaci et l’école Smail Ou Kaci) sont prévus pour un total de 202 candidats. De toutes les manières, aucune lacune n’a été signalée à travers tous les centres visités. En somme, l’examen s’est déroulé dans des conditions normales et satisfaisantes. Les sujets proposés sont conformes selon la quasi-totalité des enseignants questionnés. Il reste à espérer que les résultats soient à la hauteur. Chose que nous sauront dans au plus une semaine.
Hocine T.

