Ce comité de 10 membres représentants l’ensemble des régions du pays ,s’est retrouvé hier à Chorfa pour dresser un premier bilan de ses activités et en même temps arrêter un programme de nouvelles actions à entreprendre dans le cas où leurs revendications ne seraient pas prises en charge en parallèle au suivi de l’application de la plate-forme
Une réunion à laquelle ont été convié plusieurs délégations venues des wilayas de l’est, de l’ouest et du centre.
Nous apprenons de la bouche du président de ce comité Mr Akkouche Tahar, que lors du rassemblement du 30 mai, tenu devant le ministère des Moudjahiddine, une délégation a été reçue par la ministre auquel a été remise une plateforme de revendications comportant 19 points.
Cette entrevue a été sanctionnée par un procès verbal de réception du document conjointement signé il est relevé que certaines revendications soulevées relevant de la compétence d’autres secteurs seront transmises par les services du ministère aux organismes concernés (ministères des Finances et présidence de la République ).
Pour le volet revendications, si la plupart des points cités sont d’ordre social, il est à noter cependant que les deux derniers points abordent le volet politique; à savoir le point 18 où il est expressément exigé “des hautes autorités du pays d’assainir l’administration algérienne en écartant les cadres ayant une double nationalité” quand au dernier point, il revendiquent la signature de loi criminalisant le colonialisme français.
Rappelons que ce mouvement » autonome » est né le 05 mars de l’année en cours, lors d’un rassemblement auquel ont pris part de nombreuses délégations venues de plusieurs wilayas au niveau du musée du Moudjahid a M’chedallah. Un rassemblement sanctionné par l’élaboration d’un programme d’actions de protestations entreprises aussitôt avec un premier sit-in devant la Daira de M’chedallah le 06 avril. Les dernières actions en date sont les rassemblements du 23 et 30 mai, devant le ministère des Moudjahiddine sanctionnées au final par une rencontre avec le ministre et la remise de la plateforme.
En marge de cette réunion à Chorfa, un groupe de fils et filles de Chouhada nous ont approché pour nous faire part de leur colère contre l’ENTV qui a selon eux fait l’impasse et boycotté leurs deux rassemblements à Alger.
Le même groupe par contre tient à saluer le sang froid des services de l’ordre qui ont usé de retenues et d’un comportement honorable pour ce corps de sécurité. Soulignons enfin, que ce mouvement né il y a trois mois à peine, a ratissé large dans les rangs des enfants de Chouhada et ne cesse d’enregistrer des adhésions massives à travers le territoire national Des représentants de différentes wilayas nous informent que des messages de soutien de la part de diverses couches sociales et organisations leur parviennent par centaines chaque semaine.
Oulaid Soualah

