Le secrétaire d’Etat, chargé de la Communauté nationale à l’étranger, Halim Benatallah, effectuera aujourd’hui, une visite de travail à Béjaïa pour s’enquérir du dispositif de facilitation et d’accueil des membres de la communauté nationale à l’étranger, mis en place au niveau des infrastructures portuaire et aéroportuaire
M. Benatallah accueillera les premiers estivants qui arriveront au port de Béjaïa, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Le ministre avait, mars dernier , présidé une séance de travail du comité de facilitation du port de Béjaia et promis de revenir en juin pour une évaluation d’étape. Dont acte.
M. Halim Benattalah, s’était alors déclaré « satisfait », de ce que l’Entreprise nationale des transports maritimes de voyageurs (ENTMV), ait maintenu le même programme, avec une consistance de 19 escales durant toute la saison. “La saison passée, le traitement d’un car-ferry, quasiment plein avec à bord 400 véhicules, était opérable au bout de 04 heures de temps en moyenne,” selon le responsable de la police des frontières, qui a souligné à ce titre, que « huit guichets avec deux agents chacun avaient été ouverts pour faire face au flux », indiquant qu’au besoin, « rien ne s’opposait au renforcement des effectifs ».
Cela est valable aussi pour l’administration des douanes qui, outre la possibilité offerte d’accomplir les formalités à bord des navires, a mis en œuvre d’autres mesures, notamment la création du couloir vert, destiné aux familles et aux personnes fragiles, et par lequel a transité plus de 60 % du trafic, estimé à près de 18.000 voyageurs (débarquement et embarquement). Selon le directeur général de l’EPB, Rabah Moussaoui, les désagréments rencontrés à Béjaia « tiennent essentiellement à la nature de la gare maritime, obsolète et qui ne répond pas aux normes requises ».
« On a beau introduire des améliorations, il y a toujours des manques et des contrariétés », a-t-il déploré soulignant notamment un surcroît de difficultés dans « les situations où se chevauchent les débarquements et les embarquements », dont la contrainte ne peut être levée qu’avec la réalisation d’une nouvelle gare maritime.
Parmi les améliorations à faire, M. Benattalah a surtout insisté sur l’information des voyageurs qui, de son point de vue, laisse encore à désirer.
F.A.B.