Tizi-ouzou : Le jour J pour 14.615 candidats

Partager

Ils sont quelque 14 615 candidats à être attendus, à partir d’aujourd’hui, au niveau des 46 centres d’examen dans la wilaya de Tizi-ouzou, afin de passer leur examen du baccalauréat.

L’épreuve qui débute aujourd’hui, est perçue par les postulants comme l’examen le plus important de leur parcours scolaire. Ceci, étant donné le fait que l’horizon de l’élève ne commence à se tracer qu’a partir du moment où les résultats sont affichés.

Les candidats qui ont eu droit, pour la plupart d’entre eux, à pas moins d’un mois d’arrêt de cours pour se préparer est être ainsi fin prêts le jour J, y sont allés chacun avec sa méthode. Autant de manières et d’astuces dont le but demeure le même, à savoir parvenir à assimiler le tas de cours amassé en classe au cours de l’année scolaire. En effet, qui avec des cours supplémentaires, qui par des nuits blanches passées à réviser, qui, encore s’organisés chaque jours en groupe pour étudier ensemble. Des méthodes, trucs et astuces dont ils auront l’occasion, de vérifier sur les copies, et dès aujourd’hui la fiabilité et l’efficacité. « Ce n’est peut-être pas normal, mais je ne suis pas du tout stressée comme tous les autres. Je voudrais même en finir le plus vite possible, » nous a avoué hier une candidate qui paraissait confiante à la veille du grand rendez-vous. D’autre part, Tizi-ouzou est parvenue, à arracher la première place du podium en inscrivant le meilleur taux de réussite au niveau national, et ce pendant trois années consécutives. En effet, avec un taux de 79,41% enregistré en 2010, contre 58,99% en 2009, et 74,89% en 2008, Tizi-ouzou a marqué un triomphe, et a pu se voir attribuer le sobriquet de « bonne élève ».

La première de la classe qui ne voudrait sûrement pas se voir détrônée cette année, par une autre wilaya. De leur côté les candidats à l’examen du Bac, estimés cette année à 9175 jeunes filles, contre 5438 garçons, dont 3042 sont des candidats libres, devront faire en sorte, par leur réussite, que cette place de favorite ne leur échappe pas.

Il y a lieu de noter, que pas moins de 3791 surveillants, et 600 encadreurs ont été recensés afin d’assurer le bon déroulement des épreuves. Signalons également qu’au niveau de la wilaya de Tizi-ouzou, 92 détenus sont inscrits à cet examen dans des centres pénitenciers aménagés à cet effet. Les résultats sont prévus pour affichage au niveau des établissements et lycées le 5 Juillet prochain.

La wilaya de Tizi-ouzou se verrait bien attribuer une autre étoile à ajouter à son palmarès de réussite à l’examen du Baccalauréat pour la quatrième année consécutive. Souhaitons, quant à nous très bon courage à tous les candidats et très bonne chance pour la suite. Quoi qu’il arrive.

T. Ch.

Partager