Comme il fallait s’y attendre, la décision annoncée par la direction des transports concernant l’application du nouveau plan de circulation dans la wilaya de Tizi Ouzou n’a pas été sans conséquences
Les transporteurs de voyageurs du versant sont de la wilaya de Tizi Ouzou ont appelé hier à une grève pour aujourd’hui afin de protester contre le nouveau dispositif régissant leur activité. Comme il fallait s’y attendre, la décision annoncée par la direction des transports concernant l’application du nouveau plan de circulation dans la wilaya de Tizi Ouzou n’a pas été sans conséquences.
En effet, les transporteurs de voyageurs du versant Est de la wilaya, à savoir Larbaâ Nath Irathen, Tizi Rached, Ain El Hammam, Irdjen, Beni Yanni, Mekla, Iboudrarene, Fréha, Ouacif, Yattafen, Tala Amara, Tigzirt Ouaguenoun Makouda, Ouadhias et Beni Douala, ont vite monté au créneau en annonçant une grève pour aujourd’hui. Ce débrayage prévu à partir de 8h, est initiée pour justement protester contre le nouveau dispositif. Le nouveau plan de circulation, faut-il le rappel entraînera la délocalisation des stations de fourgons de la région suscitée vers d’autres sites aménagés en dehors du centre urbain du chef lieu de la wilaya. En sus en niveau de ces gares, les mêmes transporteurs seront soumis, selon le nouveau cahier des charges à certaines mesures. Il s’agit notamment d’un volume horaire qu’ils sont appelés à respecter à l’intérieur de la gare pour chaque rotation. Selon les transporteurs, la durée ne devra dépasser les 10 minutes. Chose qui n’arrange pas les transporteurs eux qui sont habitués à ne quitter l’arrêt qu’après avoir fait le plein de voyageurs. Ce point et bien d’autres auraient été mis sur la table hier lors d’une rencontre des représentants des transporteurs avec les responsables du secteur au niveau de la wilaya.
On a appris, en effet, auprès de certains transporteurs rencontrés au niveau de la station située au niveau de l’Abattoir, qu’une réunion devait se tenir avec ces responsables en fin de journée. Cette rencontre est conçue comme une ultime tentative afin de trouver un terrain d’entente et éviter ainsi et pourquoi pas un arrêt de travail qui n’arrangera personne. Mais toujours est-il que c’est le citoyen qui en payera les conséquences, lui qui sera laissé pour compte aujourd’hui. Il est clair que rallier la ville des genets à partir de 8h, durant cette journée ne sera chose aisée pour les habitants de ces régions. On a déjà fait d’ailleurs état de quelques cas d’employés travaillant au niveau du chef lieu et à sa périphérie qui ont annoncé leur absence aujourd’hui. Les autres, ceux qui n’ont pas cette chance et qui doivent se rendre à leur lieu de travail ou encore les étudiants et surtout les candidats au bac seront mis à rude épreuve.
M.O.B

