Pagaille aux aéroports

Partager

Les différents aéroports du pays ont vécu une véritable pagaille durant toute la journée d’ hier. Des milliers de voyageurs, ayant réservé à la compagnie nationale Air Algérie, y sont restés coincés et n’ont pas pu rejoindre leurs destinations respectives à cause de la grève initiée par le syndicat national du personnel navigant commercial Algérien (SNPNCA).

Des centaines de voyageurs ont également galéré au niveau des Aéroports à l’étranger, notamment à Orly et Charles De Gaulle, deux aéroports de Paris où les avions de la compagnie d’Air Algérie ont été cloués au sol. En effet, le mot d’ordre de la grève a été massivement suivi. Aucun avion de la compagnie d’Air Algérie n’a décollé de l’Aéroport international Houari Boumediene d’Alger. Ceux de Béjaia, Constantine, Oran et Annaba pour ne citer que ceux là ont connu la même situation. Regroupant les hôtesses d’accueil, les stewards, chefs de cabine et chef de cabine principaux, le SNPNCA a appelé à ce débrayage afin de dénoncer les conditions de travail jugées déplorables, le non-respect de l’accord collectif sur le régime de travail. Le syndicat reproche aussi aux dirigeants de la compagnie le fait de ne pas être présents à l’Assemblée générale extraordinaire du 6 juin dernier. C’est ce dernier point qui a fait débordé le vase. En tous cas cette grève a été décidée lors de cette même Assemblée générale. Devant cette situation, la direction d’Air Algérie a engagé une action en justice, qualifiant l’appel à la grève de  » tentative de manipulation « . La grève a été d’ailleurs déclarée illégale par le tribunal d’El Harrach.

Cette décision n’a pas dissuadé les employés d’Air Algérie qui n’ont pas renoncé à leur action. Ces derniers se sont ainsi fortement mobilisés pour la circonstance. La grève a été largement suivie au grand dam des voyageurs qui ne pouvaient que prendre leur mal en patience. Ils étaient nombreux parmi ces derniers à être contraints de rebrousser chemin en annulant complètement leur projet de voyage.

D’autres qui se comptent par centaines, ont préféré attendre dans les aéroports avec l’espoir d’un dénouement qui leur permettra d’embarquer. Peine perdue, puisque la grève a duré toute la journée d’hier.

La détermination des stewards, hôtesses d’accueil et autres employés de la compagnie d’Air Algérie a eu le dernier mot. Du coup, les aéroports ont connu une ambiance indescriptible, d’autant que ce débrayage intervient dans une période de l’année où les aéroports connaissent des affluences records. Il s’agit quand même du début de la saison estivale et la période des grandes vacances. Des centaines d’émigrés ont dû ainsi ajourner leur venue au pays à cause de ce débrayage. La compagnie a enregistré pour la seule journée d’hier, des pertes sèches. C’est dire qu’une solution doit être vite trouvée afin d’éviter ce genre de situation à l’avenir. Une situation que les voyageurs, qui ont eu la malchance de réserver pour la journée d’hier sur un vol d’Air Algérie, n’espèrent pas revivre. Le désagrément que ce mouvement a engendré chez les usagers est immense.

M.O.B.

Partager