" La fuite des sujets du bac est une rumeur "

Partager

« La fuite des sujets du baccalauréat est une rumeur de la rue, et si c’est vrai ça veux dire qu’ il y a un disfonctionnement dans l’organisme éducatif  » a fait savoir hier, Abassi Brahim, le directeur de l’enseignement des cycles primaires lors d’une conférence de presse, donnée sur les résultats de l’examen de fin de cycle primaire.

Bien qu’au début le directeur ait refusé de répondre à la question des journalistes sur la fuite des sujets de certaines épreuves de baccalauréat mais après que ces derniers aient insisté M. Abassi a démenti d’une manière catégorique l’information tout en estimant que  » si c’est vrai ça veut dire qu’il y a un disfonctionnement dans l’organisme éducatif « .

Quant aux résultats de cet examen, le directeur a estimé que le taux de réussite à l’échelle nationale cette année, est plus élevé que l’année précédente, à savoir 78,46% alors qu’ en 2010 il était de 64,34/% » le taux de réussite cette année, est le plus élevé depuis 2005  » a déclaré M. Abassi. Ajoutant que cette augmentation est due à la réforme du système de l’éducation qui a été mis en ouvre depuis 2005.  » Cette amélioration significative est due à la qualité des acquis et des apprentissages des élèves de ce cycle,elle trouve son explication dans l’impact des multiples actions engagées par le ministère de l’Education nationale dans le cadre du processus continu et dynamique d’adaptation du système éducatif « , a précisé la même source.

Concernant la willaya qui a enregistré le meilleur score de réussite ,il revient cette année à la willaya d’Annaba avec un taux de réussite de 90,72% suivi de Mascara (89,87%), Alger centre(89,87%) et quant à la willaya de Tizi Ouzou,elle est classée à la septième place avec un taux de 86,78%.

Il y a lieu de souligner que les willayas qui ont enregistré les résultats les plus faibles sont celles du du sud, à savoir Ourgla, Adrar et Ilizi et d’autres  » il n’y a pas une discrimination entre les wilayas du nord et du sud quant à la réforme du système de l’éducation « , a indiqué le directeur. Précisant que le ministère va mettre en place un plan d’intervention, pour les willayas qui ont enregistré des résultats faibles, en vue de faire un diagnostic sur les points faibles et les problèmes dont souffrent les écoles de ces wilayas.

Dans le même ordre d’idées, le conférencier a fait savoir que prochaine rentrée scolaire sera marquée par plusieurs réformes, à l’instar de la révision des horaires et le renforcement de la lecture complémentaire chez les élèves, en mettant à leur disposition plus de livres.

Samira Saïdj

Partager