La saison estivale s’emballe

Partager

Après un début d’un mois de juin plutôt clément, la chaleur reprend ses droits en Kabylie et plus particulièrement dans la wilaya de Tizi-ouzou

En effet, celle-ci suffoque depuis quelques jours ,suite à la vague de chaleur qui s’est installée sur le nord du pays en ce début de la saison estivale. Une montée de mercure à laquelle les gens ne se sont pas préparés, surtout que l’hiver s’est pour cette année prolongé jusqu’à s’être invité en plain mois de juin.

Tizi a basculé subitement dans un climat chaud et humide.

Hier et avant-hier, le thermomètre a atteint des pics vertigineux. Le climat était chaud et continue à l’être, faisant de ce fait grimper les températures d’une façon considérable. Les températures ont atteint au cours de ces dernières quarante deux heures un degré des plus embrasant. En effet, on a enregistré dans certaines régions de la wilaya, des températures au dessus de 38°. Tandis que dans la capitale du Djurdjura, on affichait, au cours de la même période, des températures qui avoisinaient les 40°. Conjugué à un taux d’humidité élevé ces dernières rendaient, ainsi l’air irrespirable au niveau de la ville des Genêts et ses environs. Cette haussé côté mercure qui n’est pas du tout habituelle en ce début de saison estivale, et tout aussi élevée de nuit.

En effet, les températures nocturnes dépassent, elles aussi de loin la moyennent enregistrée habituellement en cette période de l’année. De leur côté les citoyens que cette chaleur étouffe de plus en plus, ont pris d’assaut les plages. Ces dernières affichaient, déjà complet pour le week- end dernier classé caniculaire. Une situation qui offre largement le soin de présager les mois à venir. Surtout avec la venue des estivants. On imagine déjà la ruée qui sera marquée au niveau des toutes les plages de la wilaya.

Une surcharge que ces plages auront, sûrement du mal à contenir. Par ailleurs, les conséquences de telles flambées de températures sont à craindre. En effet, les citoyens, et suite à cette vague de chaleur inattendue, s’attendent déjà à vivre un été des plus chaud. Avec, bien évidemment tout ce que cela engendre comme préjudice. Les feux de forêts sont eux aussi à craindre. Surtout dans une région qui est connue pour être le berceau des feux de forêts et autres incendies. C’est dans le but bien précis de prévenir ces risques d’incendies que la direction des forêts de la wilaya table sur la prévention. Ceci avant même le début de la saison estivale.

Une façon pour eux de mettre les citoyens dans le bain de la défiance, mais aussi de les informer sur la responsabilité qui leur incombent et des mesures à prendre en cas de signalement d’un foyer d’incendie. Et comme chaque année, la direction locale des forêts entend par ces actions sa disposition à lutter contre les feux de forêts. Ceci dans le cadre de la protection des richesses végétales naturelles de la région de la Kabylie. Par ailleurs, les prévisions météorologiques des jours à venir annoncent, quant à elles ,des températures tout aussi torrides. Ces dernières ne connaîtront de baisse qu’au début de la semaine prochaine. C’est du moins ce que, ont annoncé les services de météo Algérie.

T. Ch.

Partager