La grève cyclique de deux jours, annoncée du conseil national du secteur des communes (CNSC) affilié au SNAPAP, et qui a débuté hier, a été largement suivie par les différentes APC au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou
La contestation est toujours à son paroxysme et le mouvement de protestation qu’ont entamé depuis plusieurs semaines, les travailleurs communaux à travers tout le territoire national, a été reconduite hier.
En effet, après avoir gelé leur mouvement de grève pendant plus d’un mois, pour ne pas pénaliser les citoyens en cette période de l’année où les services administratifs, dont le service de l’état civil en particulier, sont très sollicités, les communaux reprennent leur mouvement de protestation depuis hier, où une grève de deux jours a été entamée par les travailleurs des APC. Ce débrayage se verra, par ailleurs, reconduit chaque mardi et mercredi de la semaine.
C’est du moins ce qui a été prononcé par les membres du conseil national du secteur des communes (CNSC), qui ont annoncé cette grève cyclique . A Tizi-Ouzou donc, et pour la première journée de grève, un large suivi du mot d’ordre de débrayage a été marqué par les communes de compte la wilaya. En effet, et au cours de la journée d’hier, le constat était pratiquement le même au quatre coins de la wilaya, à savoir un ralliement massif au gel des activités par le personnel au niveau des communes. A Tigzirt, Boudjima, Iflissen, Ouagnoune, Timizart, Fréha, Aïn Zaouia, Ouadhia, ou encore Azazga, Bouzguene, Tizi Rached, Iakouren, et pratiquement dans toutes les autres communes de la wilaya de Tizi-Ouzou le personnel administratif à répondu à l’appel du conseil national du secteur des communes (CNSC). Ainsi, et dans la plupart de ces communes, seul un service minimum a été observé par le personnel des mairies. A l’image de la commune de Ouaguenoun, seul le ramassage des ordures a pu être effectué. Dans d’autres localités, par contre, les citoyens n’ont pu avoir accès au service minimum, ni au ramassage d’ordures ménagers,et encore moins à l’enregistrement des décès. Un suivi massif qui dénote l’adhésion au mot d’ordre du conseil. Ce dernier a, dans le même contexte, déclaré que le deuxième jour de cette grève cyclique, aujourd’hui en l’occurrence, sera marqué par l’organisation de marche et de rassemblement devant les sièges des wilayas à travers tout le territoire national. Pour rappel, la décision de faire appel à une grève cyclique des travailleurs de l’administration a été prise au début du mois de juin, suite à une réunion des membres du bureau du conseil national du secteur des communes (CNSC). Ce dernier, est pour rappel affilié au syndicat national autonome du personnel de l’administration publique (Snapap).
A noter que le conseil national du secteur des communes a fait appel à ce genre de protestation, à savoir une grève cyclique de deux jours, dans un but de mettre la pression sur la tutelle afin de voir leurs revendications prises en compte. Ces dernières consistent pour rappel, la promulgation du statut particulier et le régime indemnitaire, la révision du statut particulier des corps communs de l’administration mais aussi l’amélioration de leurs conditions socioprofessionnelles.
T. Ch.

