Le dispositif fin prêt

Partager

Les préparatifs de la mise en place du dispositif qui permettra d’entamer la campagne moisson battage dans les conditions les plus favorables vont bon train, selon les services agricoles.

Les agriculteurs semblent afficher un optimisme réel pour ce qui est des prévisions de la récolte, de cette nouvelle campagne, dont il est attendu qu’elle dépasse le niveau de 1 million et demi de quintaux en différentes céréales. Pour la réussite de cette campagne moisson battage, il a été mis à la disposition des agriculteurs, un matériel adéquat constitué de 150 moissonneuses-batteuses, 1200 tracteurs et citernes. Il s’agira de moissonner une superficie de 180 mille hectares à travers la wilaya de Bouira. Les plus grandes superficies se trouvent au niveau des plaines d’Aïn Bessam, des plateaux d’El Esnam, El Hachimia, Sour El Ghozlane, Bordj O’Khriss et des Arribs.

En même temps, une autre campagne de prévention des incendies de récoltes et de forêts sera lancée, conjointement avec les services de la conservation de forêts, de la protection civile, de la caisse régionale de la mutualité agricole (CRMA) et des APC. Et ceci après qu’une 1ère campagne de sensibilisation et d’information, contre les incendies des récoltes et la nécessité pour les agriculteurs de contracter une assurance contre ce genre de sinistre, a été organisée par la CRMA durant deux jours. Les agriculteurs ont été informés sur l’importance de l’assurance contre les incendies des récoltes, d’une part, tout en recevant des conseils pour lutter contre ces sinistres, d’autre part. En définitive, par le fait d’assurer leurs récoltes, les agriculteurs peuvent être plus tranquilles. Et quoique des mesures de prévention seront employées afin d’échapper à ces incendies de récoltes, il est important de savoir qu’en cas de sinistre, déclaré pendant le déroulement de la campagne moisson battage, l’agriculteur sera compensé à la faveur de l’assurance qu’il aura souscris auprès des services de la CRMA.

Fahem H

Partager