Brèves de Souk El Tenine

Partager

Un 3e minibus pour la commune

Décidément, la commune de Souk El Tenine dans la daïra de Maâtkas, au sud de la wilaya de Tizi-Ouzou, a tiré le bon numéro cette année. Après la dotation de la commune d’un minibus par la direction de l’action sociale, il y a à peine six mois, elle a bénéficié d’un autre mini bus de la part de la même direction quelques semaines après. Après quoi, c’est le ministère de l’intérieur qui accorde un troisième minibus flambant neuf à la municipalité. Au total, la commune de Souk el Tenine compte 7 minibus. Ce qui facilitera l’opération de ramassage scolaire dès la prochaine rentrée scolaire. Surtout si le nouveau lycée en construction ouvre ses portes en septembre, mais là c’est un autre problème. Le lycée ne sera pas inauguré en septembre, au rythme où vont les travaux. Son ouverture sera à coup sûr repoussée pour des mois, voire plus. Une donne qui provoquera l’ire du premier magistrat de la wilaya qui avait interpellé les entrepreneurs en charge de la construction du lycée, lors de sa visite en les avertissant : «Il serait suicidaire de ne pas terminer le chantier à la prochaine rentrée scolaire. Les entreprises qui n’honoreront pas leurs engagements seront sévèrement sanctionnées» avait-il déclaré.

Un pavillon des urgences et la réhabilitation de la polyclinique en projet

Finalement, la polyclinique de souk el Tenine sera réhabilitée. Des travaux d’étanchéité de peinture, de revêtement, de plomberie, de chauffage, d’électricité et même la réalisation d’un pavillon des urgences sont en projet. Un bureau d’étude est déjà à pied d’œuvre pour les relevés topographiques qui seront transmis à la direction de la santé publique pour le lancement des consultations et mettre enfin la polyclinique de la commune à jour et lui permettre de jouer pleinement son rôle. Nous avons également appris que la DSP s’est engagée à mettre une deuxième ambulance à la disposition de la polyclinique. «Pour une véritable couverture sanitaire, il n’y a pas mieux que la réalisation d’un hôpital dans la localité. Nous avons fait des propositions à la DSP, espérons qu’elle accédera aux doléances des citoyens. Pour le moment, on se contentera de la réhabilitation et de la réalisation d’un pavillon des urgences à la polyclinique», précisera le P/APC à cet effet. Rappelons que le laboratoire des analyses médicales fonctionne toujours au ralenti et que le service radiologie ne fonctionne que pendant la journée.

Reconstruction des locaux commerciaux précaires

L’APC de Souk El Tenine a invité en début du mois en cours les propriétaires des locaux commerciaux précaires du chef-lieu en vue de discuter sur une éventuelle démolition de ces derniers et d’en reconstruire de nouveaux locaux plus commodes. Dans son intervention, le maire rassurera les propriétaires en déclarant : «Ces locaux tels qu’ils sont aujourd’hui ne répondent à aucune norme. Ils sont vétustes et menacent de s’effondrer. Ils enlaidissent l’image de notre chef-lieu. Nous voulons avoir votre accord pour leur destruction en vue de les reconstruire en R et plus. Soyez en rassurés, chacun d’entre vous retrouvera son local, j’en fais une promesse. Cette opération permettra aussi à la commune de bénéficier de plus de locaux et de logements». Sur ce, le débat est ouvert et en final les locataires ont approuvé la démarche de l’APC à savoir le lancement du projet de reconstruction des locaux communaux en partenariat avec l’agence foncière de wilaya.

Hocine Taib

Partager