Les abords de l’hôpital d’Azazga ont été à nouveau le théâtre d’un violent accrochage qui a opposé jeudi dernier, des militaires à des éléments armés
Les hostilités ont commencé à 12h35 à la suite de l’explosion d’une bombe artisanale visant un convoi de l’ANP se dirigeant vers Yakouren.
La forte déflagration projettera un poteau électrique sur le premier camion qui subira des dommages.
Ce groupe armé qui écume les alentours de l’hôpital et qui agit à sa guise, a failli prendre les soldats au dépourvu. La prompte réplique épargnera des pertes au sein de ce convoi.
Les hostilités se propageront d’ailleurs, sur une distance de près d’un kilomètre ! Face à ce groupe qui tirait sur eux, les militaires lanceront un assaut et riposteront en direction des assaillants qui se retranchèrent entre des habitations.
Au cours de l’accrochage un citoyen a été mortellement touché par une balle. Ce père de cinq enfants, âgé d’une quarantaine d’années était employé en qualité de manœuvre et très estimé. Sa mort provoquera le mécontentement de la population de Thaddert. On parle également d’un vieillard qui a été blessé à la jambe. L’heure choisie par les terroristes n’’était pas fortuite. L’accrochage qui avait débuté à 12h35 et qui durera près de trois heures a empêché les visiteurs, venus s’enquérir de l’état de santé de leurs malades de sortir. Parmi ces derniers, certains ont même été inquiétés. Des militaires ont également investi la cour de cette structure à la recherche d’éventuels hommes armés qui pourraient s’y réfugier.
Le bilan de cet accrochage se soldera par deux morts et sept blessés. De leur côté les assaillants auraient eu un blessé qu’ils ont vite évacué. Venus en renfort, des hélicoptères ont procédé à la fin des combats à un bombardement intensif des maquis environnants. Enfin, le comité de village a appelé la population locale à observer une journée de grève hier de 9h à 15h, en vue de protester contre l’insécurité et la mauvaise gestion de cette affaire par les forces armées. Le mot d’ordre de grève a été largement suivi à travers la commune d’ Azazga. Une réunion devant regrouper les comités de villages de Azazga et les services de sécurité était prévue en fin de journée.
Rachid Yahou