La phase correction a pris fin

Partager

La phase correction des copies des candidats au Bac session juin 2011 a pris fin hier au niveau des 51 centres de correction. Les délibérations auront lieu au cours de cette semaine

Les copies qui enregistrent un grand écart de points (3,5 pour les filières scientifiques et 4 pour les filières littéraires), entre les deux premières corrections passeront automatiquement à une troisième correction.

Les chefs de centres se chargeront à partir d’aujourd’hui à l’enregistrement des notes de chaque copie qui seront saisies et inscrites sur un bulletin. Ce dernier sera par la suite transmis au secrétariat général pour une première vérification avant de le saisir au niveau de la base des postes d’informatique. Le listing des notes, composté corrigé saisi et imprimé sera soumis, au contrôle et à la vérification une deuxième, voire une troisième fois avant l’impression. Telles sont les nombreuses et fréquentes étapes qui précédent la délibération qui aura lieu en parallèle avec l’annonce des résultats entre le 8 et le 10 juillet courant.

Cette importante mission est prise en charge par une équipe très dynamique, expérimentée et vigilante. Rien ne filtre sur le taux de réussite pour cette année. Le ministre de l’Education a souligné lors des épreuves du BAC, qu’il ne lui revenait pas de faire des prédictions sur le taux de réussite, celui-ci étant tributaire des efforts et de la persévérance de l’élève tout au long de l’année scolaire. Mais une chose est certaine le département Benbouzid espère atteindre 70 % de taux de réussite nationale au baccalauréat, à court terme. Il faut rappeler que le taux de réussite a doublé l’année dernière, confirmant ainsi les prévisions du secteur.

Selon le ministre le taux de réussite de plus de 61% réalisé en 2010 est le résultat « des efforts déployés par tout un chacun, y compris les élèves qui ont fait montre d’une grande détermination pour réussir ».

Les résultats du bac 2010, resteront historiques, par rapport aux années précédentes. On notera un bond de prêt de 33% par rapport au taux de réussite de la session 2009, fixé à 47%.

Des surprises pour cette année? Une question qui trouvera sa réponse avec l’affichage des listes des futurs bacheliers au niveau des lycées à partir du 10 juillet prochain. En attendant, les élèves retiennent leur souffle.

H. N.

Partager