Des habitants bloquent le projet à Thiza

Partager

Pour protester contre le non-raccordement de leurs foyers au réseau électrique, des citoyens du village Thiza, relevant de la commune d’Ath-Leqsar, à l’est de la wilaya de Bouira, ont procédé, jeudi dernier, au blocage des travaux de réalisation d’une extension du réseau d’électricité. Inscrit dans le cadre du programme de la wilaya, ce projet est réalisé par une entreprise privée pour un délai de 04 mois.

Cependant, et contrairement aux attentes des villageois, l’étude du projet n’a pas inclus plus de 32 foyers du village privés d’électricité. Ainsi, après avoir saisi à plusieurs reprises la Direction des mines et de l’énergie de la wilaya pour réviser l’étude initiale et raccorder tout le village au réseau électrique, en vain, les villageois ont décidé de passer à l’action et de bloquer les travaux afin que leur revendication soit satisfaite. Mécontents, ils ont demandé aux ouvriers de l’entreprise de quitter les lieux.

D’après les protestataires, la Direction des mines et de l’énergie doit impérativement revoir l’étude initiale ainsi que l’enveloppe budgétaire allouée à ce projet pour inclure les 32 foyers restants, surtout que ces maisons ont été réalisées dans le cadre de l’aide à l’habitat rural et sont éloignées du centre du village : «Nous avons interpelé le directeur de l’énergie, au même titre que celui de la SDC, sur la nécessité de réviser ce projet qui exclu une importante partie du village.

Malheureusement, personne n’a pris en compte notre revendication. Pour cela, nous avons entamé cette action», nous a expliqué l’un des villageois. D’après notre interlocuteur, les villageois ne céderont pas jusqu’à satisfaction de leur revendication. Ce projet risque de s’arrêter définitivement si les responsables concernés ne réagissent pas au plus vite pour trouver une solution.

Oussama Khitouche

Partager