" La production nationale du ciment atteindra 20 millions de tonnes d’ici 2015”

Partager

« La production nationale du ciment devrait atteindre près de 20 millions de tonnes à l’horizon 2015, à la faveur d’un plan de développement doté d’une enveloppe financière de plus de 150 milliards de dinars « , a affirmé hier, le responsable de la communication du Groupe industriel des ciments d’Algérie (Gica).

Selon la même source, ce programme quinquennal (2011-2015) vise à « répondre à la préoccupation de l’Etat d’assurer la disponibilité en quantité suffisante, des produits stratégiques et sensibles, essentiels à la réalisation de grands projets d’infrastructures économiques et sociales comme les routes, autoroutes, barrages et logements ».

Le plan d’investissement de Gica, a-t-il dit, porte notamment sur l’extension des capacités de production de ciment par la réalisation de nouvelles lignes sur les sites de cinq cimenteries en exploitation.

Il s’agit notamment des sociétés des ciments de Béni Saf (Aïn Témouchent), de Zahana (Mascara), de Meftah (Blida), de Aïn Kebira (Sétif) et de Oued Sly (Chlef) pour une production additionnelle de 8,5 millions de tonnes de ciment par an. Le même responsable fera savoir dans le même contexte, que cette opération permettra de porter la production du secteur public de 11,3 millions de tonnes par an actuellement, à près de 20 millions de tonnes d’ici 2015.

Il convient de préciser qu’actuellement le sac de 50 kg de ciment est cédé à 650 dinars, ce qui pénalise des centaines de milliers de citoyens et de petites entreprises de bâtiment. En 2010, le sac coûtait jusqu’à 800 DA. Pour faire face à cette situation de crise, les pouvoirs publics ont décidé en mai 2009, d’importer 1,5 million de tonnes. Une autre décision d’importer un million de tonnes a été prise en mai 2010, mais elle n’a pas été mise en application. Pour le responsable de communication du groupe Gica,  » cette mesure n’a pas été appliquée parce que le besoin ne s’était pas fait sentir », précisant que  » cela se fera dès qu’il y a nécessité ».

 » Il semble que les responsables ignorent la réalité du terrain ! Les quatre sociétés relevant du Groupe, à savoir Sodmac de l’Ouest, Sodismac d’Alger, Aïn El-Kebira et Hamma Bouziane (Constantine) de l’Est sont prêtes à agir dans les plus brefs délais s’il y a nécessité », a-t-il indiqué. Il enchaîne :  » Le Groupe Gica a, d’ores et déjà choisi les partenaires pour mener cette opération et il reste actuellement la finalisation des contrats ».

L. Ch.

Partager