Le mouvement autonome des fils de Chahid célèbre la fête de l’Indépendance

Partager

Coup de théâtre hier-matin, à proximité du carré des martyrs du chef- lieu de la daira de M’chedallah où se sont ressemblés les moudjahiddine et les autorités locales qui se préparaient au traditionnel dépôt de gerbe de fleurs au sanctuaire des martyrs

A quelques minutes du déclenchement de la cérémonie, plusieurs dizaines de fils de Chahid adhérents au mouvement autonome venus de l’ensemble des communes de la daira ont approché le comité officiel pour lui faire part de leur intention de lire une motion destinée au président de la République. Une demande à laquelle le bureau local des moudjahiddine a opposé un niet catégorique et s’ensuivit un accrochage et échange d’amabilités verbales entre les deux camps.

Pris de court, ni le chef de daira et encore moins le président de l’APC n’ont pu régler le différent, chacun des belligérants campait sur ses propositions. Voyant le conflit évoluer rapidement, le président du comité provisoire de ce mouvement, nouveau-né monta sur les marches d’escaliers devant l’entrée de l’APC et bat le rappel de ses troupes qui se détachèrent aussitôt du cortège officiel pour se regrouper autour de lui. Nouveau coup de théâtre, une partie des moudjahiddines quitta à son tour la délégation officielle et alla rejoindre les enfants de Chouhada en signe de solidarité. La délégation officielle qui se retrouva à la surprise générale réduite a peine à une dizaine de personnes expédia rapidement le rituel dépôt de gerbe de fleurs et se retira aussitôt sans même prononcer l’habituelle allocution protocolaire pour laisser place a une marée humaine qui se dirigea vers le sanctuaire des martyrs sachant qu’en plus des moudjahiddines qui se sont solidarisés avec le mouvement autonome, des dizaines de citoyens se sont joints à eux en signe de soutien.

Après avoir observé une minute de silence, suivie de la récitation de la Fatiha, un membre du comité procéda à la lecture de leur  » motion requête  » adressée au président de la République par le biais du chef de daira

A noter l’absence fort remarquée des membres de l’ONEC et CNEC, ce comité provisoire improvisera une campagne de sensibilisation à travers une caravane composée de quelques 50 véhicules qui fera le tour des cimetières de Chouhada implantés au niveau des chefs -lieux des 06 communes que compte la daira de M’chedallah. De la ville de M’chedallah, en passant par la commune de Saharidj direction cimetière des martyrs, durant cette première étape d’autres enfants de Chouhada sont venus rejoindre le cortège; l’APC de Saharidj a dûmettre à leur disposition un bus sachant que la plupart des nouveaux arrivés ne sont pas véhiculés, ensuite c’est au tour des cimetières de Chorfa, Aghbalou, Ahnif et Ath Mansour d’être visités tour à tour. Durant tout ce périple, le cortège ne cessait de prendre de l’ampleur.

Le président du comité ,Mr Akkouche Tahar ne s’attendait visiblement pas à une telle réussite de cette opération. A noter qu’hormis l’accrochage verbal sans gravités avec le bureau local de l’ONM aucun incident n’a été enregistré durant ce périple.

Oulaid Soualah

Partager