Des dizaines d’habitants des villages Taourirt, Tala Ouariane et Ighil El-Bordj dans la commune de Béjaia ont procédé hier ,à la fermeture de la RN24 à la circulation automobile à hauteur du lieudit Oussama pour protester contre la dégradation de leur cadre de vie.
Les protestataires ont investi la RN24 reliant Béjaia à Tizi Ouzou en passant par les stations balnéaires situées sur la côte ouest, tôt hier matin, pour faire entendre leur voix et dénoncer l’inaction des pouvoirs publics qui restent jusque-là peu réceptifs à leurs revendications, pourtant maintes fois réitérées.
Les villageois mécontents revendiquent des aides dans le cadre de l’habitat rural, le raccordement de leurs foyers au réseau du gaz naturel, le renforcement du réseau AEP, la fermeture d’une carrière d’extraction d’agrégats exploitée par l’ETR et l’affectation de nouveaux bus pour renforcer les lignes urbaines desservant les trois villages.
S’étant rendu sur les lieux pour calmer les esprits et persuader les protestataires de surseoir à leur action de rue aux fins de lever le blocus sur la RN24, le vice-président de l’APC de Béjaia est revenu bredouille. Tout en refusant de prendre langue avec les autorités communales, les protestataires ont exigé la venue du wali au chevet des trois villages, estime-t-on, » oubliés « .
L’action de rue des villageois de Taourirt, Tala Ouariane et Ighil El-Bordj a été assommante pour des milliers d’estivants qui voulaient hier, piquer une tête dans l’une des plages de la côte ouest de Béjaia. Les plus téméraires ont dû prendre des déviations et d’autres ont tout simplement fait demi-tour pour une autre destination.
Dalil S.
