Depuis quelques jours, la wilaya de Tizi Ouzou fait face, en plus de la canicule qui y sévit, à d’incessantes coupures électrique qui durent parfois jusqu’à une heure de temps, causant, d’innombrables désagréments pour la population
Pour justement connaître les raison d’une telle situation, nous avons pris attache avec M.Boulakhras Chahar, directeur de la Sonelgaz , qui a bien voulu nous accorder cet entretien .
La dépêche de Kabylie : Tizi Ouzou a connu ces derniers jours, de fréquentes coupures de courant électrique. Comment expliquez- vous cet état de fait ?
M.Boulakhras Chahar : Tout d’abord, je dois souligner au début, que la nouvelle ligne de Si Mustapha aurait pu éviter à la wilaya de Tizi Ouzou les problèmes de délestage. L’opposition qui bloque l’avancée du projet a sensiblement handicapé notre wilaya qui aurait dû se prémunir d’une telle situation. Tizi Ouzou n’aurait jamais dû vivre un tel problème avec la nouvelle ligne même avec le la contrainte de la station de Skikda. Cette nouvelle ligne de très haute tension qui démarre de Si Mustapha pour aboutir à Oued Aissi fait 52 km. Sur les 129 pylônes, en double tête, prévus, la quasi-totalité a été levée. Elle aurait pu soulager la population si ce n’est le problème des oppositions qui nous freinent dans notre avancée, c’est dommage car l’actuelle ligne qui alimente la wilaya de Tizi Ouzou est saturée. Elle est essentiellement un problème de transit puisqu’elle ne peut transiter une charge dépassant les 150 MW. Or, nous avons constaté une surcharge de 160 / 170 MW au poste de Oued Aissi. Nous étions donc obligés de procéder au délestage de 20 MW ce qui équivalent à l’alimentation de deux à trois communes. Cette situation, nous sommes entrain de la gérer convenablement en faisant tourner l’option du délestage sur toutes les communes de la wilaya de Tizi Ouzou.
Qu’en est- il des pics de consommation de l’énergie électrique au niveau de notre wilaya ?
Le groupe a rendu public un communiqué dans lequel il est fait état d’un record de puissance enregistré le samedi dernier, par l’opérateur du système électrique. La puissance maximale appelée a atteint 8119 MW dépassant ainsi de près de 401 MW le record enregistré l’été dernier, soit une hausse de 5.2 %. Vous savez, 401 MW c’est l’équivalent d’une centrale électrique. C’est énorme !
Les citoyens de certaines localités se sont insurgés, cependant, contre des coupures incessantes qui durent parfois longtemps. Quelles en sont justement les raisons ?
Toutes les régions de la wilaya de Tizi Ouzou ont été touchées par le délestage. Je veille personnellement sur l’opération. Cependant, je m’élève contre la désinformation et l’intox. Je dois rappeler, à ce sujet, que le principe d’impartialité mais aussi d’équité ont été toujours les valeurs du groupe de Sonelgaz. Je vous affirme qu’aucune région n’a été coupée au delà d’un heure de temps. Je suis affirmatif là-dessus. Nous sommes d’ailleurs entrain de suivre la côté de charge en fonction de la puissance à délester et qui est demandé par la direction transport. Ce paramètre est aléatoire car on ne peut pas réguler la consommation des citoyens. On essaye par contre de réguler l’offre en fonction de la demande pour éviter l’effondrement de tout le système et pour ne pas avoir un black out. Nous faisons recours à cette option, inévitable et incontournable, pour préserver le système électrique.
Comment s’organise l’opération de délestage. s’agit- il d’un effet réaction par rapport à un pic de consommation constaté ?
Absolument pas ! Nous avons un programme pré établi. Il y a un plan de délestage. Ce n’est pas de l’improvisation ! C’est un système très efficace qui est tributaire de la quantité d’énergie à délester. Le plan s’adapte, par contre, à la quantité d’énergie demandée. Avant-hier (Dimanche, Ndlr), nous avons procédé au délestage de 60 MW. La situation s’est améliorée progressivement et le désagrément s’estompe. Nous espérons le juguler avec le retour à la normale des températures.
Quelles sont alors les raisons qui ont poussé l’entreprise à avoir recours au délestage ?
C’est incontestablement la canicule ! Aujourd’hui (mardi, Ndlr), la température a été selon un bulletin diffusé par météo Algérie, de 44° soit la même température qu’à Hassi Messaoud .l’intense usage des climatiseurs, dans certains sont de mauvaises qualités puisqu’ils produisent beaucoup d’énergie réactive. C’est un paramètre important qui en est l’origine. Il y a aussi l’absence de rationalisation en matière de consommation de l’énergie électrique. Avec la canicule, les gens continuent d’utiliser la climatisation jusqu’à une heure tardive de la nuit, ce qui a donné lieu à une nouvelle pointe en plus de l’habituelle
À quand justement la fin de cette mesure qui handicape les citoyens surtout en cette période de grande chaleur ?
C’est une mesure temporaire liée à un contexte particulier .On annonce une baisse des température pour ce week- end et nous espérons que la situation se stabilisera avec une rationalisation de la consommation ce qui est primordial. Cependant, si la canicule persiste et la consommation resterait aux mêmes niveaux, on fera appel au plan de délestage. on ne sera pas à l’abri d’un délestage si la canicule persiste . La réception de la nouvelle ligne électrique de Si Mustapha réglera définitivement le problème au niveau de notre wilaya. Je dois préciser, à ce sujet, que toutes nos équipes sont sur le terrain pour offrir à nos clients les meilleures prestations. Je veille personnellement à cela, d’autant plus que le groupe a mis en place une cellule qui suit de près la situation.
En plus des coupures, les clients subissent les chutes fréquentes de tension électrique …
C’est une équation évidente. Quand il y a un problème pareil, la chute est d’abord en amont, sur la haute tension.
Quand il y a une surcharge à ce niveau, ça se répercute, inévitablement, sur le reste du maillon. Cependant, je reviens à dire que Tizi Ouzou aurait pu vivre cette situation de canicule sans problème , avec zéro délestage , si , seulement , on a pu mettre en service , en mois de mai dernier , la nouvelle ligne de Si Mustapha qui est réalisée à quelque 80 %. L’opposition nous freine et bloque toute une population.
Un message à transmette à la population ?
Je dois rappeler que le délestage est lié à un contexte particulier dont une consommation record. Tous nos efforts sont déployés, à travers toutes nos équipes qu sont sur le terrain pour garantir un retour à la normal, pour assurer le maximum de confort et le moins de désagrément. Je saisis l’occasion qui m’est offerte pour présenter, à travers les colonnes de la Dépêche de Kabylie , nos sincères excuses à notre aimable clientèle pour les désagréments occasionnés.
Nous préconisons aussi la rationalisation de la consommation, notamment la climatisation.
Entretien réalisé par Omar Zeghni