Allégement dans les programmes des classes de terminale dès la rentrée prochaine

Partager

« La promotion de bacheliers de cette année, a été très satisfaisante aussi bien pour la qualité que pour la quantité », s’est félicité M. Boubekeur Benbouzid, ministre de l’Education nationale, à l’issue de la cérémonie organisée à l’honneur des 64 élèves ayant obtenu leur Bac avec mention d’excellence, tenue au cercle de l’armée à Alger

Le premier responsable du secteur a tenu à rappeler que sur les 241 000 bacheliers, le nombre d’élèves ayant obtenu leur Bac avec mention dépasse les 100 000 admis, dont 5 500 avec mention « très bien » et 64 avec mention « excellent « , précisant que « ce sont là les premiers résultats de la réforme ».

Toutefois, l’objectif de la tutelle est de réaliser un bon rendement sur le plan quantitatif et qualitatif et d’améliorer le système éducatif en vue de « former de bons citoyens « .

Sur un autre volet, le ministre de l’Education a indiqué que son département prévoit, pour l’année prochaine, de nouveaux rythmes scolaires qui permettront aux élèves de bien préparer leur cours. Selon lui, ces nouveaux rythmes scolaires concerneront en premier lieu le cycle primaire avant d’être étendus l’année prochaine, aux classes de terminale. Ainsi donc, les élèves du primaire termineront à 14h30 pour se consacrer l’après-midi à des activités récréatives, à savoir sportives et culturelles. « A partir de 14h30, les élèves seront encadrés pour des activités sportives et culturelles, ainsi que des études surveillées pour préparer les cours de lendemain », a fait savoir le ministre qui explique que  » que ce genre d’activités ne sera pas obligatoire « .  » C’est-à-dire, les élèves ont le choix, soit de bénéficier de ces activités qui seront assurées par l’administration des établissements, soit de rentrer carrément chez eux et d’opter pour le programme qui les arrange le mieux « , a-t-il encore expliqué.

Abordant en outre, les cours des classes de terminale, le ministre a indiqué que les cours qui ont été supprimés cette année, dans le cadre de la réduction de la charge sur ce plan, ne seront pas retenus pour cette année. Il enchaîne :  » Cela dit, le département de Benbouzid pense alléger encore davantage le programme des classes de terminale l’année prochaine suivant les nouveaux rythmes qui s’imposent non seulement dans notre pays mais également au niveau international « .

Il a, dans ce contexte, souligné qu’ « à chaque fois que nous jugeons nécessaire de faire des réformes, nous les entreprendrons afin d’améliorer la situation dans nos établissements ». Par ailleurs, pas moins de 64 bacheliers, dont 10 handicapés, ayant décroché leur baccalauréat avec une moyenne de 18/20 et plus ont été honorés avant-hier par une vingtaine de ministres et un nombre important de hauts cadres de l’Etat.

L. O. Challal

Partager