Un programme en vue de relancer le développement locale

Partager

Les projets de proximité de développement rural intégré accordés à la commune de Béni Zmenzer ont pour objectif premier de relancer la roue du développement dans la commune et sortir la localité du sous-développement qui malmène les habitants. Cette commune rurale et pauvre par-dessus le marché a énormément besoin de ce genre d’opération pour sortir de sa torpeur et rattraper son retard en termes de progrès économique. Une municipalité qui ne fonctionne qu’avec les subventions de l’Etat a en effet plus que jamais besoin d’un tel programme, sinon plus, en vue de rompre avec le désenclavement qui complique la vie aux citoyens et aux autorités locales, qui souvent se sentent dans l’incapacité d’apporter un plus à leur localité. Quant on connaît les maigres cagnottes accordées dans le cadre des PCD, on comprend aisément que leur tâche n’est pas du tout facile. Alors, quant un PPDRI est accordé à un village de la commune, ce sont aussi les autorités locales qui soufflent. «Un grand souci de moins», se disent ils. Pour en aisément ce qui en est des PPDRI au niveau de la commune de Béni Zmenzer, nous avons rendu visite au P/APC, M. Chafa qui nous parlera longuement sur cet ambitieux programme et qui nous donnera tous les intitulés avec tous les chiffres et les taux de réalisation.

Trois villages concernés depuis 2009

Depuis 2009, trois villages à savoir Iguelfane, Aït Ouaneche et Ighil El Mal sont retenus pour bénéficier des Projets de proximité de développement rural intégré. Plusieurs actions à usage collectif et individuel sont retenues. Concernant les actions à usage collectif, à Iguelfane ce sont 11 opérations inscrites pour 48 bénéficiaires. Il est question de création de fonçage de puits, de plantations fruitières, d’aviculture, d’apiculture, de cuniculture d’élevage bovin et ovin, de fabrication d’aliment de bétail, de tapisserie et de broderie. Ces différentes opérations coûteront pour leur réalisation près de 30 millions de dinars. Signalons que certaines opérations sont achevées comme c’est le cas pour la plantation fruitière, l’apiculture et l’élevage ovin. Les autres opérations sont toujours en instance. A Aït Ouaneche et toujours dans le cadre des actions individuelles, plus d’une dizaine de projets accordés pour le même montant. Il est question de plantation d’oliviers et de cerisiers, d’élevage, d’acquisition de matériel, de confection, de couture, de tapisserie et de collecte de lait. Les projets d’élevage sont tous accordés. La réalisation d’une plantation d’olivier est en cours. Quant au reste des opérations, elles sont encore en instance. A Ighil El Mal et toujours dans le cadre des actions individuelles, c’est presque le même constat pour un montant de plus de 20 millions de dinars. Certains projets sont en cours et d’autre en instance.

Les actions à usage collectif

Au village Iguelfane, on a prévu plusieurs actions de captage et d’aménagement de sources ainsi que l’ouverture de 17 Kms de piste agricole. Signalons que les travaux sont en cours de réalisation. A Aït Ouaneche, on a prévu un programme d’électrification de 23 foyers. L’étude est faite. La réhabilitation du réservoir AEP et l’ouverture d’une voie d’accès vers le périmètre de 2 Kms. Le premier projet est en cours de réalisation. A Ighil El Mal, il est question de l’alimentation de 20 foyers en énergie électrique pour une enveloppe financière de1,7millions de dinars et de l’aménagement d’une source d’eau pour un montant de 90 millions de centimes. Les deux projets ne sont pas encore lancés. Signalons aussi que d’autres dossiers sont validés par la commission de daïra, mais non encore approuvés par la wilaya au profit d’autres villages de la commune. Le village Akenjour et Tighilt seront probablement les deux autres villages qui bénéficieront de tels programmes. «Ces projets sont effectivement une bouffée d’oxygène pour notre commune qui ne fonctionne malheureusement qu’avec les subventions de l’Etat. Les comités de villages sont invités à fournir des dossiers en vue de bénéficier de ces programmes importants. En ce qui nous concerne, nous sommes prêts à œuvrer et à accompagner toutes les demandes allant dans le sens du développement de notre commune. Les citoyens doivent également s’impliquer afin de relancer le développement de notre municipalité. Nous n’allons pas nous contenter des cagnottes des PCD. Le retard est énorme et pour le combler, il faut des sommes importantes», indiquera le P/APC.

Hocine T.

Partager