Ils ont dit Ils ont dit Ils ont dit

Partager

M. Ould Ali El Hadi Directeur de la culture

«Cultivons l’amitié la culture et la tolérance»

Dans son discours inaugural, Ould Ali El Hadi déclarera : «C’est toujours un réel plaisir et un véritable honneur de venir dans cette région connue pour la richesse de son patrimoine culturel et artisanal, et pour son légendaire sens de l’hospitalité. La poterie de Maâtkas raconte l’histoire de notre cher pays et de notre mère patrie. Le savoir et le savoir-faire de nos aïeux prouvent l’existence de notre civilisation. Qu’y a-t-il de meilleur que de voir les anciens et les anciennes transmettre leurs connaissances aux plus jeunes dans les ateliers que nous venons de visiter. Prenons-en exemple et cultivons l’amitié la culture et la tolérance. Vivons ensemble dans l’entraide et la concorde. Notre pays a grand besoin de toutes ses forces. Un grand coup de chapeau aux organisateurs, aux autorités locales, aux comités de village, au mouvement associatif et aux participants pour leur mobilisation et leur engagement à réussir ce festival».

M. Boussad Zallouk P/APC de Maâtkas

«Le grand mérite revient à la femme rurale»

«C’est pour nous un immense plaisir et un devoir d’accueillir et d’organiser ce second festival de la poterie. Les moyens dont nous disposons sont mis au service de cet évènement. Le grand mérite, il faut le reconnaître, revient surtout aux potières, à nos mères qui ont su préserver cet art ancestral jusqu’à maintenant. Cet art qui montre que nous avons toujours existé. Nous remercions les organisateurs et tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette manifestation. Nous souhaitons également la bienvenue à tous nos invités des autres wilayas».

M. Klalèche P/APC de Souk El Tenine

«Merci à Madame la ministre de la Culture»

«Comme chaque année depuis la promotion de la fête nationale en festival local, nous mettons toujours les bouchées doubles et nous conjuguons nos efforts pour honorer notre localité et notre culture ancestrale. Les organisateurs sont à féliciter, mais tout cela ne serait possible sans le soutien et les encouragements de Madame la ministre de la Culture et le Directeur de la Culture de la wilaya. Nous leur disons simplement merci. Concernant ce grand événement comme vous pouvez le constater, rien n’est laissé au hasard. L’organisation est amplement réussie».

M. Mustapha Meziani Commissaire du festival

«Ce festival doit trouver les moyens de sa pérennité»

«Aujourd’hui, nous vivons en direct un grand événement à savoir le festival de la poterie qui était, il y a deux années, une fête de la poterie. Etant de ceux qui aiment toujours aller de l’avant, nous devons maintenant nous créer les moyens de notre politique. Ce festival doit à tout prix trouver les moyens de sa pérennité. La sauvegarde, la préservation, la promotion et la transmission de ce savoir ancestral et sa rentabilisation sont une priorité pour tout un chacun. La population et les autorités sont appelées à s’unir en vue de garantir la pérennité de ce festival et de le rendre susceptible de générer de l’emploi et des retombées économiques. Nous ne voulons pas sombrer dans la routine et le folklore uniquement. Nous voulons acquérir une maison et un marché de la poterie ici à Maâtkas».

Propos recueillis par. Hocine Taib

Partager