L’été de tous les dépassements

Partager

Rien ne peut justifier cette inattention des services de sécurité qui tolèrent que certains chauffards violent le code de la route alors qu’il y a parfois un risque de danger important

En effet, nous constatons depuis quelques années, que certains chauffeurs de camions et camionnettes entassent des jeunes comme du bétail dans leurs bennes pour les ramener des wilayas voisines vers la plage afin d’ y passer la journée et repartir dans la soirée sans que cela n’inquiète les policiers et gendarmes qui remarquent assurément cela notamment au niveau des nombreux barrages permanents érigés à travers les routes menant vers les côtes béjaouies.

Les lois de la République ont-elles changé au point d’accepter tous ces dépassements ? Il y a quelques années de cela, le simple fait de ramener des bouts de bois dépassant en dehors de la benne sans y accrocher un fanion est une infraction que les agents de sécurité verbalisent automatiquement alors que maintenant ce sont des êtres humains qui y sont transportés en nombre souvent important et parfois leurs jambes battant l’air, tout en chantant et cela n’est plus considéré comme une infraction. Généralement, ces dépassements sont flagrants en période estivale.

Outre ces « camionneurs-taxieurs », il y a aussi ces motocyclistes qui font plusieurs kilomètres sans casque de sécurité ou encore les chauffeurs de transport en commun qui veulent en profiter au maximum de la période estivale, synonyme de gain, pour entasser les voyageurs en surnombre. Cette surcharge n’est jamais contrôlée ni verbalisée par les gendarmes et policiers.

Ce danger routier est augmenté par l’excès de vitesse et autres stationnement anarchiques en plein milieu de routes nationales des fois. Quant aux stationnements là où c’est interdit dans les villes côtières notamment, c’est devenu monnaie courante et les services de sécurité l’admettent désormais. C’est l’été de tous les dépassements. Quand un agent de l’ordre public ose faire la remarque à un conducteur en infraction, ce dernier rétorquera le plus normalement du monde, qu’il n’est pas de la région, ne connaissant pas le Bled. Mais Bon Dieu, le code n’est pas seulement national mais aussi international, non? Alore pourquoi alors cet agent accepte-t-il cet argument de la part d’un vacancier et non d’un autochtone ?

Ce laxisme qui ne dit pas son nom doit être banni et l’autorité de l’Etat doit être restaurée pour un meilleur civisme de la part des citoyens et un développement des mentalités afin de parvenir à un développement économique qui permettra aux Algériens de se hisser au rang des autres nations.

A. Gana

Partager