Ce mois de juillet est une aubaine pour les automobilistes se rendant quotidiennement au chef-lieu de wilaya, car comparativement au reste de l’année, la circulation est extrêmement fluide.
Depuis deux semaines déjà et suite à une action musclée de la part des citoyens de Ouled Bouchia et Ouled Bellil pour que les autorités compétentes se penchent d’une manière effective sur le sempiternel problème de l’embouteillage qui se forme chaque matin, à l’entrée Est de la ville de Bouira, la circulation automobile est devenue brusquement plus fluide.
Pour rappel, ce casse-tête chinois des automobilistes avait longuement duré et nonobstant la sonnette d’alarme tirée à plus d’une fois, particulièrement par les différents organes de presse, la situation est restée telle quelle. En effet, auparavant et chaque jour, aux premières heures de la matinée, les usagers de la RN5 et ceux de la RN127 créaient un encombrement dont la file atteignait parfois plus de deux kilomètres.
Ce qui obligeait à maintes reprises les fonctionnaires et autres étudiants venus à bord de fourgons ou autres moyens de transport à parcourir à pied de longues distances vers leurs postes respectifs pour éviter les retards. L’autre point noir crée par cet état de fait sont les conséquences que subissent quotidiennement les habitants d’Ouled Bouchia, particulièrement ceux qui sont proches du barrage de contrôle de la Gendarmerie nationale à savoir le bruit assourdissant des klaxons des camions. Ce sont justement ces mêmes villageois qui sont sortis pour barrer cette route à l’aide des pneus brûlés et autres troncs d’arbres pour exprimer leur colère. Suite à cela, les responsables concernés qui se sont entretenus avec les protestataires ont trouvé un terrain d’entente par l’ouverture d’une pénétrante vers l’axe autoroutier Est- Ouest au niveau du lieu appelé communément Sonda..
Une promesse acceptée alors par les villageois qui ont renoncé à leur action. Maintenant que l’engagement des responsables a été honoré l’entrée Est de Bouira connaît donc une fluidité au grand bonheur des usagers des deux routes nationales ainsi que des habitants de ce carrefour. En ville également, c’est la sérénité retrouvée. Plus de casse- tête pour trouver une place ou se garer, ni faire plusieurs tours de rond- point en attendant qu’une place se libère. L’été oblige et les vacances aussi, la ville ainsi désengorgée se révèle être un petit havre de paix pour ceux qui n’ont pas les moyens financiers de s’offrir un séjour au bord de la Grande Bleue.
Hafidh B.