Amizour : Implantation d’une faculté de 6000 places pédagogiques

Partager

Dans le cadre de l’extension de l’université Abderrahmane Mira de Bejaia, en implantant des infrastructures annexes dans certaines communes limitrophes afin d’alléger la concentration des étudiants sur la ville de Bejaia, la commune d’Amizour a bénéficié d’un campus universitaire de 6000 places pédagogiques, dont l’avis d’appel d’offres national ouvert est lancé pour la maitrise d’œuvre (étude et suivi). Le projet de construction d’une faculté intervient après une longue attente (depuis 2006) de la population d’Amizour.

Il faut dire qu’Amizour qui englobe plus 3000 étudiants, occupe une place géographique stratégique, elle est bien placée afin de recevoir cet édifice public, une place déterminée par sa proximité du chef-lieu de la wilaya de Béjaia (25 km), sa situation sur la basse vallée de la Soummam, de même qu’elle constitue un carrefour de plusieurs communes limitrophes, à savoir Barbacha, Feraoun, Beni Jllil, Semaoun, El-Kseur et Tala Hamza.

A rappeler, que toutes les formalités nécessaires pour la réalisation de ce projet tant espéré ont été accomplies. Trois assiettes de terrain ont été proposées et prospectées par la commission d’aménagement et d’urbanisme en présence des responsables de l’université de Béjaia ainsi qu’un dossier complet de demande d’inscription de cette opération a été transmis à la wilaya.

Atmane Mehdi

Partager