L’article paru dans votre quotidien du 18/07/2011, en page 06, fait référence aux journalistes de la Chaîne IV qui “ont fait l’objet d’injustices, harcèlements, dépassements et manquements… Et demandent l’éviction de leur directeur.”
En réalité les plaignants qui se sont manifestés au niveau de l’administration sont au nombre de 05 dont 02 sont en congé annuel, sur les 60 journalistes exerçant dans cette direction. Tout a commencé par une lettre, datée du 09/05/2011, signée par 04 journalistes, responsables adressée au Directeur Général, ayant pour objet une demande collective d’audience assimilée à une pétition irrégulière.
Le DGA a reçu les journalistes concernés. Après les avoir écoutés, il leur a demandé de formuler des demandes individuelles en exposant leurs problèmes et les assurer de la transmission de leurs préoccupations. Ce n’est qu’à partir de la 2e quinzaine de juin que ces journalistes ont saisi le DG, non pas comme convenu pour solliciter l’audiences souhaitée mais, en transmettant des rapports individuels. Les doléances exprimées ont été prises en charge. En date du 12 juillet en cours, le DG a été saisi par correspondance émanant du secrétaire Général du syndicat des journalistes du Siège au sujet de la situation des journalistes en question.
Le lendemain soit le 13 juillet, le DGA a invité le SG du syndicat des journalistes qui était accompagné d’un journaliste, membre du Syndicat, pour un entretien approfondi au sujet du contenu de cette dernière correspondance. S’en est suivie une rencontre avec le DG sur le même sujet. Accordant l’intérêt nécessaire à l’étude des problèmes soulevés, le DG a décidé de diligenter l’examen de cette situation en décidant de convoquer les journalistes concernés pour en entretien à partir de samedi 15 juillet. Aucun de ces journalistes concernés pour un entretien à partir de samedi 15 juillet. Aucun de ces journalistes ne s’est présenté à l’Etablissement jusqu’à hier, fin de journée (absence irrégulière).
Il faut souligner qu’un des journalistes protestataires, employé récemment sous le régime de CDD, a été reçu, à sa demande, il y a quelques jours, par le DG en présence du DGA. Quant au harcèlement sexuel invoqué inacceptable, par ailleurs, il relève du Pénal et engage la responsabilité individuelle des personnes. La Direction de la Chaîne IV relève de l’organisation interne de l’Etablissement qui dispose d’un Règlement intérieur encadrant la discipline générale au sein de l’entreprise. A ce sujet, l’administration n’a relevé aucun dépassement dans les mesures prises.
En outre, il serait insensé contrairement à ce qui a été rapporté que des personnalités artistiques et culturelles fassent l’objet de censure alors qu’elles passent dans les autres Chaînes de l’EPTV. En réalité le problème a surgi, récemment, avec les changements proposées par le Dircteur de la Chaîne IV qui voulait donner une impulsion et une dynamique nouvelle.