Les explications de la direction de la laiterie de Draâ Ben Khedda

Partager

Le directeur commercial de laiterie de Draâ Ben Khedda, M. Bacha Iddir estime que les livreurs, au nombre de 76, sont dans une grève précipitée.  » Ils l’ont décidée du jour au lendemain sans aucun préavis .Elle dure depuis le 17 Juillet, pénalisant les populations de toute la région. Les problèmes soulevés par eux se résument à trois ou quatre points essentiels qui pourraient être réglés avec un peu plus de volonté de leur part  » dira notre interlocuteur et de poursuivre  » D’abord, ils mettent en avant, le problème du retard dans les livraisons que nous estimons juste, la compensation qui doit passer de 5 litres pour 1000 litres, à 10 litres pour 1000 litres livrés, enfin la gratuité de l’emballage. La Direction leur a proposé de reprendre le travail pour discuter ensuite. Ce qu’ils ont refusé ».

La direction nous informe que durant l’année 2010, plus précisément du mois de mai à décembre, le total entre la compensation et le remboursement des déchets s’élevait à : 487 007 litres .  » En 2011 (de Janvier à Juin), c’est le double environ : soit : 772708 litres que nous avons enregistré « . Notre interlocuteur nous confie que ces mêmes livreurs ne se sont pas acquittés de leurs dettes envers l’unité.  » C’est une somme exacte de 2 819 995,00 DA que l’unité doit récupérer auprès d’eux « . Pour plus de détails, le directeur commercial nous cite l’article 11 de la convention que chacun des livreurs avait signée lors de la dernière grève. L’article stipule :  » Sauf cas de force majeur constaté l’opérateur est tenu personnellement et entièrement responsable vis-à-vis de l’autorité chargée de la régulation économique de toute perturbation du marché résulté de la non livraison quotidienne ».

Pour M. Chalabi Fatah, délégué du collectif des livreurs :  » La faute incombe à l’administration. Nous ne pouvions tolérer des retards dans les livraisons chaque jour. Le premier jour, c’est une quantité de plus de 87 000 litres de lait restés en stock et que l’administration a vendu par la suite. Nous sommes là aujourd’hui, en compagnie avec M. Abba Hamid , S G de l’UGCA pour trouver une solution. Nous avons dégagé le passage. Les camions vont rentrer à l’intérieur de l’unité. Une délégation sera dégagée pour discuter avec le ou les responsable(s). Nous sommes dans la légalité de la grève contrairement à ce qu’on avance ici et là. Nous espérons trouver un terrain d’entente ce soir même. Le Ramadhan est déjà arrivé! ».

Arous Touil

Partager