Un texte à réanimer

Partager

Les anesthésistes réanimateurs maintiennent leur mouvement de grève et comptent saisir le Conseil d’Etat pour abroger le nouveau statut particulier promulgué au mois de juillet.

C’est ce que nous a déclaré M. Mekid Abdelkader, porte-parole du “collectif anesthésiste», hier par téléphone, en qualifiant le nouveau statut d’“injuste”. Notre interlocuteur a expliqué que cette décision a été prise à l’issue d’un rassemblement général, organisé avant le mois de Ramadhan à Béjaïa, avec la participation des délégués des 48 wilayas, au cours duquel plusieurs points ont été abordés, dont le nouveau statut particulier, la suite à donner aux actions syndicales, ainsi que la création d’un syndicat autonome.

M. Mekid a indiqué que son collectif n’acceptera guère un statut qui ne s’accorde pas avec leur formation et leurs revendications.

Pour appuyer ses dires, le porte-parole du collectif a expliqué que “les techniciens supérieurs, qui ont un Bac+3, ont demandé l’attribution du titre et le titre d’auxiliaires médicaux en anesthésie et réanimation à la place de celui d’infirmier en chef qui figure dans le nouveau statut.”

A cela s’ajoute le fait que la loi ne reconnaît pas la profession d’anesthésiste, et donc ne les protège pas en cas d’erreur. Vis-à-vis de la loi, il est considéré comme un infirmier. Or, ce dernier n’a pas le droit de prescrire ou d’injecter un produit anesthésiant au patient. En outre, la loi n’autorise pas un infirmier à pratiquer un acte médical. Paradoxalement, c’est ce que nous faisons tout au long de notre carrière. C’est pour cela que nous avons exigé la clarification de notre profession dans le nouveau statut particulier.

Le statut en question n’est pas un statut particulier pour les anesthésistes, mais plutôt un statut bis pour les paramédicaux, où leur avancement de carrière est défini. Toutes les dispositions réglementaires qui le constituent sont définies dans le statut des paramédicaux”.

Les anesthésistes demandent, entre autres, une classification à la catégorie 13 de la grille de la Fonction publique.

H. N.

Partager