Les travailleurs du FNPOS en grève illimitée

Partager

Comme annoncé dans notre précédente édition, les travailleurs du Fonds national de péréquation des œuvres sociales (FNPOS) ont entamé hier, leur mouvement de grève, et ce, pour une durée illimitée, jusqu’à satisfaction totale de leurs revendications.

« Halte à la hogra », « Nous revendiquons nos droits légitimes », « Les travailleurs du FNPOS en grève », pouvait-on lire sur les banderoles qui ont été affichées à l’entrée de l’organisme. Ils exigent la satisfaction totale de leurs droits , le respect des travailleurs et la prise en charge de leurs collègues contractuels qui attendent leur confirmation. À ce propos, un des représentants des travailleurs a déclaré à la presse que « le nouveau recruté au sein de l’organisme, a plus d’une année ; la plupart sont des contractuels », et d’ajouter : « Cet état de fait permet à la directrice d’exercer des pressions et menace ces derniers à chaque fois qu’ils essayent de revendiquer un droit quelconque. Des menaces sous forme de congé forcé ou de non renouvellement de contrat ». En guise de réponse à une autre interrogation d’un confrère sur les protestations déjà faites par ces travailleurs, face à ce qu’ils appellent la « hogra », « agissement et comportements inhumains » de la directrice, le même interlocuteur souligne que les travailleurs « ont toujours porté leurs revendications même à haut niveau mais sans aucune suite, parce qu’il y a violation de tout article relatif au droit syndical et un refus catégorique de cette directrice au dialogue avec les travailleurs de l’organisme ».

« En plus de la pression à laquelle sont confrontés quotidiennement les travailleurs de ce secteur sensible, cette directrice nous rajoute une autre pression qui n’est même pas utile, alors que notre rendement est convenable vis-à-vis des citoyens”. Invoquant toujours le cas des travailleurs contractuels, un autre intervenant fait part du cas d’un agent de sécurité qui a plus de 5 ans en qualité de contractuel.  » Il lui arrive de rester parfois pendant plus de 2 mois sans emploi », affirme-t-il. Il est à noter que le secrétaire général de la section syndicale, a été reçu par le chef de cabinet de la wilaya.

« Nous avons opté pour des négociations ; des réunions de travail entre la section syndicale de l’antenne régionale du FNPOS et l’administration seront entamées à partir d’aujourd’hui, jusqu’à la satisfaction totale de toutes les revendications », nous a fait savoir le secrétaire général de la section syndicale du FNPOS, après son entretien avec le chef de cabinet, avant de rappeler que la grève est toujours maintenue.

Par ailleurs, il est à noter que la directrice a brillé par son absence pour exprimer sa réaction face au mouvement de grève observé par les travailleurs de l’organisme qu’elle dirige. Bien qu’un syndicaliste nous ait affirmé l’avoir aperçue dans les couloirs de la wilaya.

Rachida Selmani

Partager