Avant-hier dimanche, la grève des travailleurs communaux a été suspendue après qu’un accord ait été trouvé entre la wilaya de Bouira et le syndicat principal des ces agents communaux
Pour rappel, les travailleurs de la commune de Bouira, ont observé un débrayage de 4 jours, à compter du mercredi dernier, dans le but de protester contre leurs conditions de travail. Dans le but d’en savoir plus sur les revendications de ces fonctionnaires, attache a été prise avec leur représentant syndical M. Mezine. Ce coordinateur syndical, révélera que : « L’origine de notre mouvement de protestation est due essentiellement à des revendications internes, mais aussi externes… ». Au sujet des doléances internes, c’est-à-dire, celles qui concernent la commune de Bouira, notre interlocuteur expliquera : « Nos exigences se résument en quatre points : Notre régime indemnitaire, les zones d’ombres qui entourent la zone des parcs, l’opacité du plan de gestion administrative de notre corporation, et enfin, les abus d’autorités, qui sont imputés au P/APC ». Par la suite, ce syndicaliste exposera chaque point dans le détail. S’agissant du régime indemnitaire, notre vis à vis notera que : « Il est complètement injuste ! Comment voulez-vous que les fonctionnaires accomplissent leur devoir, avec un pareil régime indemnitaire ?! Je m’explique : La réglementation actuelle, stipule qu’au delà du seuil de 15 000 DA, l’agent communal n’a pas droit à ses 600 DA de prime… C’est totalement absurde ! Nos revendications à ce sujet, consistent à ne plus plafonner les indemnités à ce seuil de 15000 DA. Car cette somme de nos jours est dérisoire ! ». A propos de la zone des parcs, réservée à la commune de Bouira, selon les dires de cet interlocuteur, elle aurait été ‘‘cédée’’ à l’ADE, ensuite, à la DLEP… Cependant, cette zone serait une propriété de la commune de Bouira. De ce fait, toujours selon les termes de ce syndicaliste, cette zone reviendrait ‘’ légitiment’’ à l’APC de Bouira. « Cette zone, nous a été attribuée par le wali, et ensuite, elle nous été enlevée par lui (le wali, ndlr) ». Avant d’ajouter : « Ce point a été abordé dimanche dernier, lors de notre réunion avec M. le wali et le P/APC. Et des assurances, nous ont été données ». Autre point de discorde, celui des prétendus abus de pouvoir qui émaneraient du P/APC. M. Mezine a été très explicite : « Cet élu, ne rate pas une occasion d’humilier un fonctionnaire en public ! Pis encore, il a des agissements indignes de sa fonction. D’ailleurs, je tiens à préciser que lors de notre mouvement de manifestation, cet élu n’a même pas cherché à connaître nos doléances. Il s’est entêté à faire preuve d’un mépris incroyable ! ». Et enchaînera : « Heureusement que le wali, s’est penché sur nos doléances et nous a donné les garanties nécessaires. Si on avait compté sur le P/APC, nos revendications n’auraient jamais été prises en charge ! ».
Enfin, ce délégué syndical aura un petit mot pour la population : « Si vous le permettez, je tiens à m’excuser auprès des citoyens pour les désagréments causés par notre grève. Et je tiens à les rassurer, les éboueurs se relaient nuit et jour, dans le but de nettoyer la ville de Bouira. Et d’ici, jeudi au plus tard, la ville sera complètement débarrassée de ces détritus ».
Ramdane B.

