La polémique née entre le président de l’APW de Tizi Ouzou Mahfoud Bellabès, et le premier responsable de la JS Kabylie, Mohand Chérif Hannachi, a pris de l’ampleur, ces derniers jours pour devenir une véritable guéguerre par médias interposés.
La dernière sortie du représentant de l’assemblé populaire de la wilaya sur BRTV n’a pas laissé indifférent le boss des Canaris, qui n’a pas hésité à lui répondre à travers un entretien accordé hier à notre journal (lire en page 24) tout en précisant qu’il fera d’autres révélations lors de son passage lundi prochain sur ladite chaîne.
Accusé par le premier responsable de l’APW, d’être derrière tous les maux vécus par le club phare de la Kabylie, et de s’être accroché au siège de la présidence depuis des années, Hannachi n’a pas été avec le dos de la cuillère envers son accusateur, allant jusqu’à le soupçonner d’être chargé de mission par son chef (allusion faite à Saïd Sadi, président du RCD) pour le dénigrer. « Le président de l’APW a été envoyé par une personne, en poste depuis 25 ans, pour me dénigrer sur le plateau de BRTV », a confié Hannachi hier, à notre journal.
Concernant l’appel lancé par le P/APW en direction de Hannachi, l’invitant à démissionner et à céder sa place à une autre personne, le président de la JSK a mis au défi l’invité de BRTV mais aussi son chef à la tête du parti, que Hannachi n’a pas cité nommément, mais que tout le monde devinera facilement, de passer à l’action et de les voir tous les trois céder leurs fauteuils respectifs non sans, ajoute-t-il, faire le bilan de chacun d’entre eux. « On me demande de démissionner, eh bien je les défie, que l’on démissionne tous les trois à la fois. Moi, je suis quelqu’un de propre. Je suis le président le plus titré du pays. J’ai gagné des titres en tant que joueur, dirigeant et président et je les défie de faire le bilan de ce qu’ils ont fait, eux, pour la région ».
Hannachi qui ne voulait pas entrer dans une polémique politique avec ses accusateurs, est allé cette fois-ci très loin dans ses réactions, touché apparemment par les accusations lancées à son encontre par le président de l’APW de Tizi Ouzou dont la plus grave était certainement celle ou, l’invité de BRTV est allé jusqu’à prêter à Hannachi la folle tentation de conclure même avec le GIA et l’Aqmi des sponsoring si cela était possible.
Le P/APW a également accusé la direction de la JSK, de détournement d’une subvention accordée pour la section handball au profit de l’équipe de football. Une accusation que Hannachi réfute catégoriquement. « Concernant la subvention de trois millions de dinars évoquée par le président de l’APW, je ne m’en souviens pas, elle remonterait à trois ans et tout le monde sait que le CSA JSK n’a qu’une seule caisse et que la section handball fait partie du club. La restauration, l’hébergement, le transport et les salaires des handballeurs nous ont coûté près de 7 millions de DA ».
C’est d’ailleurs, à partir de cette question d’argent que tout avait commencé il y a une année lorsque l’APW de Tizi Ouzou, à majorité RCD, avait décidé de suspendre la subvention de 1,5 milliard de centimes accordée annuellement au club kabyle au motif que ce dernier est devenu une société par action (SPA) et donc non éligible aux subventions de l’Etat.
Une justification qui ne semble pas convaincre le premier responsable de la JSK, puisque selon lui, le club sportif amateur qui englobe les autres sections de la JSK, est indépendant de la SSPA. Lors de sa dernière conférence de presse, Hannachi est allé jusqu’à déclarer que « la seule wilaya du pays ou une APW n’accorde pas de subventions aux clubs sportifs amateurs est Tizi Ouzou » alors que dans toutes les autres wilayas, poursuit-il, « les autorités continuent à subventionner les clubs sportifs amateurs sans aucun problème ». Il a cité l’exemple de Bordj Bou-Arréridj et Béjaïa dont les clubs au même statut que la JSK, continuent de recevoir des subventions de leurs APW respectives.
A. C.

