Les communaux appellent à une grève illimitée

Partager

Le conseil national du secteur des communes (Cncsc) a décidé de reprendre le chemin de la protestation, en appelant à une grève illimitée à partir du 20 de ce mois en cours, a indiqué un communiqué rendu public

Selon la même source, cette décision intervient après la non prise en charge de leurs revendications qui ont été soulevées au ministère de l’Intérieur  » les promesses faites par les services concernés lors de la réunion de travail ayant regroupé les deux parties le 25 juillet dernier, n’ont pas abouti  » lit-on dans le même communiqué.

De ce fait, le Cnsc appelle à entamer une grève illimitée à partir du mois en cours pour attirer l’attention des pouvoirs publics quant à une effective prise en charge des doléances et prendre en considération la précarité de leur situation socioprofessionnelle.

Les communaux demandent l’amélioration du pouvoir d’achat des travailleurs communaux en harmonie avec le coût de la vie, l’intégration de tous les contractuels et vacataires en poste et le maintien du régime de la retraite sans condition d’âge.

Parmi ces revendications figurent, la révision du statut particulier des corps communs, des ouvriers professionnels, des conducteurs et des gardiens.

Il y a aussi l’ouverture des négociations sur le projet du statut et le régime indemnitaire des travailleurs communaux , l’élaboration de toute la réglementation relative au mode du travail et l’abrogation de l’article 87 bis de la loi 90/ 11.

Le conseil national du secteur des communes, réclame également le respect des libertés syndicales et le respect du droit à la grève ainsi que la réintégration de tous les syndicalistes licenciés ou suspendus  » arbitrairement « .

Samira Saïdj

Partager