600 millions de DA pour les FCCL

Partager

La caisse de garantie et de solidarité entre les communes (ex-FCCL) est créditée d’une enveloppe budgétaire de six cents millions de dinars, apprend-on auprès d’un élu à l’Assemblée populaire de wilaya.

Selon notre source, cette autorisation de programme est répartie sur trois secteurs, à savoir la jeunesse, les nouvelles technologies et l’électricité.

«Les équipements projetés à travers cette dotation concernent le revêtement en gazon synthétique de cinquante stades de proximité, l’électrification rurale et l’extension du réseau de fibre optique», a-t-on expliqué.

Déployé essentiellement dans les centres urbains des chefs-lieux des communes, le câble de fibre optique sera acheminé vers des localités excentrées et à fort impact social, a-t-on appris.

S’agissant du programme de rattrapage de l’électrification rurale, il est recensé à travers la wilaya plus de 1 000 foyers en instance de branchement au réseau.

«L’écrasante majorité de ces bâtisses relèvent du programme FONAL. L’actuel projet d’électrification ciblera une partie de ces chaumières, lesquelles seront progressivement branchées à la faveur des programmes ultérieurs», a-t-on annoncé.

Ayant érigé leurs maisons grâce à l’aide à l’habitat rural, des habitants d’Adekar et de Bouhamza confient que leur attente dure depuis de longues années.

«Il y a des demeures qui sont construites depuis l’année 2013. Elles ne sont éclairées que grâce à la générosité des voisins, alors que d’autres sont éclairées à la chandelle, comme jadis.

Des requêtes sollicitant des branchements réglementaires sont restées sans suite à ce jour», témoigne un citoyen du village Assif El Hammam, dans la commune d’Adekar.

N. M.

Partager