8 000 visiteurs au quotidien

Partager

Comme il était attendu, la Casbah de Béjaïa, l’une des plus grandes richesses patrimoniales de la région, était l’attraction des visiteurs et des estivants durant cet été qui tire à sa fin . Rouvert au grand public à la fin du mois de juin dernier, ce site historique datant du XII siècle a enregistré un nombre important de visiteurs durant la saison estivale qui vient de s’achever.

A en croire la direction de la culture, pas moins de 8 000 personnes en moyenne ont visité chaque jour la Casbah, durant les deux mois de juillet et août passés. «Les estivants sont venus nombreux visiter la Casbah durant la saison estivale. Plus de 8 000 visiteurs sont enregistrés quotidiennement au niveau de ce site. Cette grande affluence a causé quelques légers dégâts, mais la direction de la culture a veillé à leur réparation», a indiqué un responsable au niveau de cette institution.

Pour rappel, au mois de Ramadan dernier, ce site avait été partiellement ouvert, le soir, pour permettre aux familles béjaouies d’assister à des soirées musicales chaâbies. Plus tard, les responsables locaux du secteur de la culture ont ouvert les portes de cette «citadelle gouvernementale» le jour, en vue de permettre aux milliers d’estivants, qui ont choisi la destination Béjaïa pour leurs vacances d’été, de le découvrir. Les activités culturelles et artistiques programmées par la direction de la culture au niveau de ce site y étaient, sans doute, pour quelque chose dans cet afflux de touristes.

En effet, des expositions, des soirées musicales, des spectacles, des monologues… étaient au menu du programme concocté par la direction de la culture. La dernière activité organisée au niveau de la Casbah, et qui a drainé chaque soir pendant six jours un public nombreux, fut la Semaine du monologue, qui s’est déroulée du 23 au 28 août. Plusieurs artistes de talent, à l’instar de Lamri Kaouane, Mourad Saoul, Toufik Mazaache, Tahar Safi et Salim Alek de Lefhama, ont égayé le public de la Casbah par des spectacles et des prestations de qualité.

A noter que ce site historique avait été fermé depuis plus de cinq ans pour des travaux de restauration. Édifiée par les Almohades sous le règne du Sultan Abdelmoumène, vers 1 154, la Casbah de Béjaïa est considérée comme l’un des plus importants sites historiques de la région. Une enveloppe financière de l’ordre de 30 milliards de centimes a été allouée par l’État, dans le cadre d’un programme sectoriel, pour engager les travaux de sa restauration.

L’entreprise retenue pour réaliser ce projet, spécialisée dans la rénovation des sites et monuments historiques, a utilisé les mêmes matériaux de l’époque qui a vu la réalisation de cette citadelle, tel qu’exigé dans le cahier des charges. A rappeler que wilaya de Béjaïa recèle un patrimoine culturel riche et diversifié, témoignant de son histoire millénaire et du passage, par le passé, de plusieurs civilisations sur son territoire.

Chaque peuple y a laissé ses traces et des vestiges. L’ancienne ville de Béjaïa, ex-capitale des Hammadites, compte à elle seule plusieurs vestiges historiques et culturels classés patrimoine national. Parmi les sites historiques situés dans le périmètre de la ville des Hammadites, il y a lieu de citer Bab El-Fouka, le Fort Abdelkader, le Fort de Gouraya et la Porte Sarazine.

B. S.

Partager