Le maire menace de démissionner

Partager

Dans une première du genre, le P/APC de Souk El-Tenine dans la daïra de Maâtkas, Slimane Khermous, fixe un ultimatum avant de renoncer à sa mission de maire, dans un courrier adressé au wali de Tizi Ouzou et rendu public.

La raison ? L’administration qu’il juge source de blocage quant à la concrétisation de la réalisation de deux grands projets inscrit pour sa commune. Donc à défaut d’initiative pour concrétiser ces deux chantiers, il projette sa démission dans deux mois et demi, soit à l’expiration de l’échéance fixée au 1er novembre.

«Je me suis engagé pour devenir maire de ma commune dans l’espoir de contribuer à son développement, surtout avec les deux projets structurants, à savoir le projet de restructuration de notre chef-lieu et celui de l’hôpital de Souk El-Tenine, dans la daïra de Maâtkas, et je n’ai jamais imaginé devenir un P/APC gestionnaire et représentant de l’État avec des sous-états qui bloquent le développement de nos communes», lit-on dans sa correspondance.

Le maire explique : «Le projet de l’hôpital n’arrive pas à voir le jour depuis 2012 et je refuse catégoriquement qu’il soit un projet à des fins électoralistes, en plus du projet de restructuration du chef-lieu qui devient un chantage de la part de l’agence foncière de wilaya de Tizi Ouzou qui veut, vaille que vaille, brader notre foncier avec ses offres que je considère comme volonté délibérée contre toute sorte de développement, chantage ou blocage d’un projet qui va créer une dynamique économique et des postes d’emplois pour nos jeunes et changer le destin de notre commune».

Le P/APC souligne : «En tant que maire et représentant de l’État dans ma commune, dans un délai de deux mois et demi, si l’État n’intervient pas pour mettre fin à ces pratiques et annoncer dans la presse nationale l’avis d’appel d’offre concernant la réalisation du projet de l’hôpital de Souk El-Tenine, et si l’agence foncière ne signe pas la convention votée à l’unanimité par notre assemblée souveraine en date du 17 juillet 2019 (…) j’estimerais, malheureusement, que je n’ai aucun autre rôle à jouer mis à part le développement de ma commune, par conséquent, je démissionnerai le 1er novembre 2019».

K. H.

Partager