Le vrai faux scandale autour d’une dépouille

Partager

Le CHU Nedir Mohamed de Tizi-Ouzou a réagi à une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux montrant le corps d’un décédé sur un brancard. Le CHU a expliqué, dans un communiqué rendu public, que la «vidéo est trompeuse et manipulée». «Une vidéo trompeuse et manipulée est diffusée sur les réseaux sociaux, faisant croire que le corps d’un décédé allongé et couvert sur un brancard est isolé dans les sanitaires du pavillon des urgences du CHU Nedir Mohamed », écrit le CHU dans son communiqué. «La réalité est toute autre.

Les lieux, une salle aménagée avec rangements, mitoyens des salles d’hospitalisation, font office d’un espace vestiaire où les corps sont gardés pendant les deux heures réglementaires qui suivent le premier constat du décès par le médecin, avant sa confirmation. Une fois l’échéance passée, le corps est transféré à la morgue», explique-t-on. «La salle n’est jamais exploitée aux desseins que veut le faire croire la grossière manipulation.

D’ailleurs, un vrai espace sanitaire (avec pancarte en haut de la porte) y est constamment accessible aux malades, ce qui est loin d’être le cas pour la salle en question aménagée avec les règles d’hygiène y afférentes et exploitée, depuis 2005, en tant qu’espace de transit des corps de décédés», précise encore le communiqué qui a conclu par la présentation des condoléances de la direction à la famille du défunt.

La famille du défunt «s’indigne de l’acte» et remercie l’ensemble du personnel pour «la bonne prise en charge» du défunt

Par ailleurs, selon les dernières informations, la famille du défunt Amer Yahia, représentée par son frère Ameziane et un cousin, s’est déplacée hier au CHU de Tizi-Ouzou et a été reçue par le directeur général de l’établissement en présence de la secrétaire générale. Durant l’échange entre les deux parties, la famille a surtout tenu à s’indigner de l’acte et manifester sa reconnaissance au personnel et à la direction du CHU.

«Suite à la publication samedi le 6/04/2019 d’une vidéo montrant la dépouille du défunt Moussa Amer Yahia, décédé le même jour à l’hôpital de Tizi-Ouzou, nous famille du regretté sommes indignés par cet acte irrespectueux. Nous tenons à remercier l’ensemble du personnel de l’hôpital Nedir Mohamed de Tizi-Ouzou pour la bonne prise en charge de notre grand-père et frère durant son séjour à l’hôpital, tout en restant disponible pour toute action utile,» pouvait-on lire dans une déclaration signée par le frère du défunt et adressée au directeur général du CHU Nédir Mohamed, postée hier en fin de journée sur la page facebook de l ’hôpital.

K. H.

Partager