Ouverture des inscriptions dimanche

Partager

Les inscriptions pour la participation à la 7e édition du Concours Rabah Aïssat du village le plus propre seront ouvertes à partir du 10 mars et s’étaleront jusqu’au 30 avril. C’est ce qui a été décidé lors de la réunion de la commission santé, hygiène et environnement de l’APW de Tizi-Ouzou, qui s’est tenue, dimanche dernier, au siège de l’assemblée.

Pour la présente édition, des nouveautés ont été introduites par la commission, à commencer par l’introduction de la représentation de la direction de la culture qui siègera dans cette commission d’évaluation qui comprenait auparavant les directions de l’environnement, du tourisme, de la santé et des membres de l’APW. D’autres volets sont également introduits, à savoir les projets réalisés sur les fonds spéciaux des comités de villages et aussi la préservation du patrimoine culturel et la socialisation de tamazight.

Le président de l’APW, Youcef Aouchiche, a fait savoir : «Pour maintenir la dynamique de la propreté et de la protection de l’environnement au niveau des villages lauréats des éditions précédentes, nous avons décidé de leur organiser un concours entre villages lauréats, toujours dans le cadre du concours du village le plus propre. Un seul village sera primé. C’est pour maintenir les activités environnementales au niveau des villages lauréats et les encourager à poursuivre l’embellissement, l’entretien et le développement de leurs villages.

Nous avons aussi introduit d’autres volets, tels l’évaluation des projets réalisés sur les fonds des comités et aussi l’évaluation des efforts visant la préservation et la promotion du patrimoine culturel et l’utilisation de tamazight. Nous appelons les villages à participer massivement, c’est pour la bonne cause».

À rappeler que la commission de notation évalue, en plus des volets introduits pour la présente édition, la gestion des déchets, les voies et places publiques, les fontaines, les abreuvoirs et sources d’eaux, les lieux de culture et les monuments, les cimetière et le règlement intérieur des comités.

La succession d’Azemmour Oumeriem désormais ouverte

Par ailleurs, le dossier de participation est simplifié à un dépôt d’une lettre d’intention et d’une fiche de participation à remplir sur place. Il est à signaler que le nombre de villages qui seront primés est de dix. Les prix qui seront attribués aux villages lauréats sont d’une valeur de 2 à 9 millions de dinars, selon le classement qui sera annoncé par un huissier de justice en octobre 2019, à l’occasion de l’anniversaire de la disparition de feu Rabah Aïssat, le défunt P/APW initiateur du concours.

Rappelons que lors de la dernière édition de 2018, le village Azemmour Oumeriem était classé premier et a remporté le prix de 9 millions de dinars. Il est suivi par le village Ait Saïd dans la commune de Bouzeguène qui a empoché le prix de 7 millions de dinars et en 3e position, le village Chbaba dans la commune de Tirmitine avec un prix de 6 millions de dinars.

Le 4e prix de 5 millions de dinars a été décroché par Megdoul, un autre village de la commune de Tirmitine. Le 5e prix est revenu au village Tisgouine dans la municipalité de Boudjima avec 4 millions de dinars, le 6e prix est décerné au village Aït Amar dans la commune d’Aït Bouadou avec 3 millions de dinars, le 7e prix de 3 millions de dinars au village Ichliben dans la commune d’Abi Youcef, le 8e prix de 3 millions de dinars a été remporté par le village Bouyeghzar dans la commune de Frikat, le 9e prix de 2 millions de dinars a été attribué au village Aït Aissi Ouyahia dans la commune d’Illilten et enfin le 10e prix de 2 millions de dinars a été attribué au village Tamkadbout dans la commune d’Aït Bouadou.

Hocine T.

Partager