La Coordination des présidents d’APC de la wilaya de Tizi Ouzou s’est réunie en AGO les mardi et mercredi derniers, à la mairie du cheflieu pour évaluer le développement local, notamment les subventions accordées aux municipalités dans les différents cadres que ce soit dans les PCD ou le FCCL. Après deux jours de conclave, les maires ont rendu publique une déclaration dans laquelle ils dénoncent «(…) les restrictions budgétaires drastiques imposées à nos communes, quant à l’exercice 2020 (…)».
«(…) Un dérisoire montant de 15.000.000 DA par commune en P.C.D ne pourrait répondre aux besoins urgents d’un seul village, eu égard à la situation du sous-développement (…) que vit notre région depuis des lustres», ont-ils écrit dans leur déclaration. Et d’ajouter : «Pis encore, nos communes demeurent exclues des subventions d’équipement du C.S.G.C.L (EX F.C.C.L) contrairement aux communes d’autres wilayas qui sont dotées de sommes faramineuses dans ce registre, ajoutant à cela les différents blocages et lenteurs administratives».
La coordination des P/APC invite en fin l’ensemble des élus à un sit-in à l’intérieur de la cité administrative le mardi 14 janvier à partir de dix heures. «Nous lançons un appel solennel à tous les élus de la wilaya à prendre part au sit-in qui aura lieu mardi 14 janvier 2020 à 10H dans l’enceinte de la cité administrative de la wilaya pour exiger une répartition équitable et transparente des dotations budgétaires pour toutes les communes à travers le territoire national, condamner les blocages et les lenteurs administratives entravant l’acte de gestion, imposer le respect du statut et de la fonction de l’élu local et pour la consécration d’une décentralisation effective et une véritable gouvernance locale», ont-ils écrit dans leur déclaration.
Hocine T.